Un pays aux charmes insoupçonnés
Quand on évoque les beautés de l’Est, on ne pense pas forcément au pays de Lech Walesa et de Jean-Paul II. On imagine volontiers ce dernier austère et laborieux. Pourtant, un voyage en Pologne se révèle bien vite riche de mille grâces. Souvent malmenée par l’Histoire, cette terre slave n’a jamais cessé, en effet, de cultiver sa belle âme. Ainsi se montre-t-elle aussi romantique qu’une sonate de Chopin, aussi éclairée que les travaux de Copernic. La visite de ses grandes villes en témoigne…
Avec son château royal, sa cathédrale, le pittoresque du quartier juif de Kazimierz et la majesté de la Place du Marché, Cracovie est peut-être l’une des plus belles destinations européennes. Patchwork architectural où les demeures médiévales voisinent avec un gratte-ciel stalinien, Varsovie étonne. Construite sur douze îles différentes, reliées par une centaine de ponts, Wroclaw, cité gothique et joyeuse, passe pour la Venise polonaise. Et puis il y a Gdansk et son port magnifique, Lodz et son ambiance raffinée.
Outre ces joyaux, la Pologne offre une multitude de découvertes et d’émotions. Déchirantes derrière les barbelés d’Auschwitz. Insolites dans les galeries des mines de sel de Wieliczka. Natures dans la forêt de Bialowieza, la dernière forêt vierge d’Europe dans laquelle cohabitent cerfs, loups, lynx, aigles royaux et autres bisons. Lumineuses avec l’ambre que la Baltique abandonne généreusement sur les plages. Gourmandes avec les pierogi, le bigos ou encore le bortsch, grandes spécialités de la cuisine locale.