Il n’est nul besoin de traverser l’Atlantique pour trouver des plages dorées baignées par des eaux turquoises. Un voyage en Sardaigne vous offre les mêmes paysages de carte postale qu’une escapade caribéenne. Avec un soupçon d’âme en plus. Car au-delà de la beauté de ses paysages maritimes, cette île méditerranéenne offre à ses hôtes une immersion dans une culture millénaire, la saveur d’un terroir authentique et cette dolce vita dont seuls les Italiens ont le secret.
Un séjour en Sardaigne a comme un avant-goût de paradis. Cette proche voisine de la Corse n’est pas seulement l’une des plus grandes îles méditerranéennes ; elle est aussi l’une des plus attirantes. La douceur de son climat rend cette belle Italienne agréable en toute saison. Baignées par une eau translucide, bordées de petites îles aux trésors, ses côtes sont d’une beauté à couper le souffle. Les parcs protégés de Tavolara et La Maddalena font ainsi le bonheur des plongeurs de tous niveaux. Au masque, vous préférez les lunettes de soleil ? Cap sur les plages de Villasimus, d’Olbia ou du Golfe d’Orosei qui, par leur blondeur et leur bleuté parfait, rivalisent avec les plus belles baies tropicales.
Mais si des vacances en Sardaigne ont toujours le parfum iodé de la mer, elles vous mènent aussi à la rencontre d’une terre de caractère, d’un bout du monde dont on apprécie la rudesse tout autant que le raffinement. Il vous invite à de belles randonnées, à la découverte de la faune locale et des fameux nuraghi, ces tours de pierres sèches plusieurs fois millénaires, typiques de cette partie du monde. Il parsème vos balades de sites remarquables : aqueduc romain, basilique romane, forteresse médiévale… Il nourrit vos pauses repas de ses spécialités gourmandes, tels le porceddu, un cochon de lait cuit rôti à la broche, ou les culurgiones, des raviolis au pecorino et à la menthe, que l’on arrose de l’un des excellents vins de la région. Il remplit vos soirées des décibels des night-clubs de la Costa Esmeralda, le nichoir préféré des « oiseaux de nuit ». Un programme riche en découvertes que complètent d’une jolie touche de patrimoine les deux reines sardes : Cagliari, la capitale, et Olbia, sa rivale du Nord.