Un circuit au Sénégal sur une semaine est suffisant pour vous aider à embrasser la variété de paysages et de cultures de ce pays. Et peut-être que lors de cet étonnant séjour, vous aurez l’occasion d’assister à des rites vaudous…
Pour débuter votre périple, découvrez le patrimoine de Dakar, la capitale sénégalaise. Surprenante ville en plein essor, Dakar est une capitale africaine enivrante et épuisante. Ici, vous prendrez plaisir à vous perdre dans les ruelles ensablées des quartiers populaires de Grand Dakar, de la Médina ou dans les allées bouillonnantes du marché Sandaga. Le musée des civilisations noires, l’île de Gorée et la Maison des Esclaves sont des haltes obligatoires. Et si vous êtes adepte de sorcellerie et de pratiques magiques, rendez-vous aux alentours du stade Ibar Mar Diop pour visiter le fameux marché aux gris-gris…
Non loin de la capitale, faites une excursion au lac Rose de Saloum pour vous baigner ou observer les récolteurs de sel. Rejoignez la petite île volcanique inhabitée de Sarpan, partie intégrante du parc national des îles de la Madeleine. Vous serez bluffé par la richesse de la faune marine de ses eaux.
Poursuivez votre circuit au Sénégal vers le nord du pays. Après la ville culturelle de Saint-Louis, rendez-vous au Parc national du Djoudj. Troisième réserve ornithologique mondiale, ce site abrite plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Vous pourrez y faire un parcours en pirogue à travers des canaux à la recherche d’animaux endémiques.
Pour parfaire la session culturelle de votre circuit au Sénégal, partez sur les traces du poète et président Léopold Sédar Senghor à Joal. Vous partagerez des moments conviviaux avec des populations chaleureuses avant d’arriver au village de Fadiouth qui se distingue par son cimetière mixte décoré de coquillages, symbole de la tolérance religieuse sénégalaise.