Nul ne peut rester insensible à cette terre qui a vu naître l’une des plus belles civilisations antiques. Mais si, le plus souvent, un voyage en Égypte prend sa source dans les livres d’histoire peuplés de pharaons, de pyramides et de divinités, une fois sur place, il nous abreuve de bien d’autres émotions. Car le pays ne vit pas que sur ce lointain passé, fut-il glorieux. Il cultive aussi une atmosphère bien à lui, qui mêle traditions et modernité, le pittoresque de la Nubie et la Dolce Vita des stations de la Mer Rouge, la quiétude des mosquées du Caire et la vitalité des souks d’Alexandrie.
Ses admirateurs - et ils sont nombreux ! - prétendent qu’il faut avoir fait un séjour en Égypte au moins une fois dans sa vie. Comment les contredire tant ce pays est fabuleux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’heure de se pencher sur ce bout de terre à la pointe de l’Afrique, Iris et Osiris ne se sont pas montrés avares de leurs bienfaits. L’ancien royaume de Cléopâtre est à l'égal de sa reine légendaire : il a tout pour plaire. Avec leurs musées et leurs monuments, Alexandrie et Le Caire, ses deux grandes cités, sont incontournables. Paradis des plongeurs, la Mer rouge offre l’une des plus belles vies sous-marines au monde. Au départ d’Assouan, le Nil coule tranquille, se prêtant à la plus merveilleuse des croisières.
Et puis, bien sûr, il y a les merveilles antiques, celles qui transforment des vacances en Égypte en une expérience sans pareille… Elles sont là, devant vous, mythiques, gigantesques, gardées par le Sphinx : les pyramides de Gizeh, Khéphren, Mykérinos et Khéops, la seule des Sept Merveilles du Monde à avoir résisté au temps. Un voyage dans le temps qui se poursuit à Louxor à la découverte du temple éponyme, de celui de Karnak, de la Vallée des Rois et des Colosses de Memnon. Fascinant ! Tout autant que le Grand Temple d’Abou Simbel. Creusé dans la roche, gardé par quatre statues colossales de Ramsès II auquel il est dédié, le géant nubien donne tout son sens au mot « pharaonique ».