S'offrir un voyage à Djerba, c'est s'offrir une escapade hors de la vie quotidienne. Des vacances en famille bien méritées après une année trop longue, une escapade entre amis pour célébrer les réussites des uns des autres, un moment en amoureux pour s'adonner à sa passion pour les différents sports. Des vacances à Djerba, c'est l'assurance du dépaysement à moins de trois heures de vol. La gastronomie généreuse et chaleureuse, les excursions à dos de chameau, les baignades dans les eaux chaudes toute l'année, Djerba vous offre tout sur un plateau.
Le bonheur doucement, intensément
La douce… Son seul surnom justifie d’un voyage à Djerba, cette île enchanteresse du Sud tunisien. Une réputation qui ne date pas d’hier. Son hospitalité est si grande qu’Ulysse et les siens eurent toutes les peines du monde à la quitter. Quant à Gustave Flaubert, il décrivit cette perle méditerranéenne comme « une île couverte de poudre d’or, de verdure et d’oiseaux où l’air est si doux qu’il empêche de mourir ». Les temps ont changé depuis la visite du père de Madame Bovary, les resorts et les night-clubs fleurissant aux quatre coins de l’île, mais l’atmosphère insulaire est restée nature et indolente.
Djerba est douce par son climat avec un soleil présent toute l’année et tempérée, au plus fort de l’été, par les brises marines. Elle est douce comme une journée de farniente sur une plage de sable blond baignée par une mer turquoise. Douce comme l’envol des échassiers de l’Île aux flamants roses, comme les dattes fondantes du marché de Midoun, comme les vapeurs d’un hammam, comme les décors blancs et azurs, de la synagogue de la Ghriba ou bien encore comme les chairs iodées d’un couscous de poisson, la grande spécialité de la cuisine locale.
Mais un séjour à Djerba se fait plus piquant quand on galope, à dos de chameau ou de pur sang, dans ses grandes dunes de sable, quand on danse jusqu’au bout de la nuit sur les pistes de Houmt Souk, la remuante capitale, quand les crocodiles du Parc Djerba Explore vous dévoilent leurs crocs, quand on négocie âprement ses souvenirs de vacances dans les grands souks djerbiens. Et c’est bien pour cela qu’on l’aime : parce que Djerba est aussi douce que vivante.