Un seul voyage en Grèce ne suffira jamais à embrasser toutes les beautés de ce pays. Elles sont en effet aussi nombreuses que son histoire est longue. C’est tout dire ! Le berceau de la philosophie et des Olympiades a ainsi tout ce qu’un voyageur moderne peut désirer : des sites historiques exceptionnels, des îles enchanteresses, des plages secrètes, des villages festifs, une cuisine gourmande et typique… Ajoutez à cela une population chaleureuse, des paysages pittoresques et des infrastructures d’accueil de très bon niveau, et vous comprendrez aisément pourquoi le pays d’Alexandre multiplie encore les conquêtes : celles des millions de vacanciers qui le visitent chaque année.
Souvent, des vacances en Grèce commencent par Athènes, la capitale. Cette ville millénaire promet déjà à elle-seule des souvenirs incroyables, de belles émotions. Elle les nourrit du Parthénon et des vestiges de l’Acropole qui nous remettent en mémoire des noms aussi prestigieux que Platon, Socrate, Pythagore ou Périclès. Elle les remplit du pittoresque de la Relève de la Garde, sur la place Syntagma, des ambiances bohèmes de Plaka et d’un coucher de soleil depuis le mont Lycabette, le plus beau des belvédères de la ville.
Votre séjour en Grèce se conjugue encore au passé avec les vestiges de Delphes. La cité de l’Oracle est une ville aux trésors pour tous les férus d’archéologie. Ceux-là ne manqueront pas non plus Olympie, le berceau des Jeux, dédiés à Zeus. Autre temps, autre dieu : celui, que prient les moines orthodoxes du Mont Athos ou bien encore des Météores. Qu’elles sont belles ces montagnes et leurs improbables monastères, comme suspendus entre ciel et terre. L’éternité commence ici !
Mais partir en Grèce, c’est aussi et surtout échapper au temps, ne serait-ce que quelques jours. Ce pays est en effet l’une des meilleures destinations balnéaires méditerranéennes, le havre idéal pour échapper au quotidien et à cette fichue montre qui tourne toujours trop vite. Ses côtes multiplient en effet les clubs et resorts où il fait bon vivre et ne rien faire ou presque. Quant à la mer Égée, elle renferme de nombreuses perles… La Crète, la plus grande des îles du pays, et Rhodes, reine de l’archipel du Dodécanèse, conjuguent farniente et culture. Avec leurs maisons blanches aux dômes bleutés, leurs criques sauvages et leurs nuits endiablées, les îles des Cyclades, de Santorin à Mykonos, font rimer vacances avec insouciance. Quant aux îles Ioniennes, Corfou en tête, elles incarnent pour beaucoup le paradis sur terre.