« Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiico… » On parie qu’il vous viendra le classique de Luis Mariano dès les premières heures de votre voyage au Mexique ? C’est que cette chanson vous met im-médiatement le soleil en tête. Comme les contrées qui l’ont inspirée, d’ailleurs. Voisin des États-Unis, baigné par deux océans, le Pacifique et l’Atlantique, l’autre pays des pyramides a su valoriser sa longue histoire et sa nature exceptionnelle, troquer ses sombreros contre des bikinis, conjuguer le chant des mariachis aux rythmes électros, pour s’imposer parmi les meilleures destinations touristiques internationales.
Partir au Mexique, c’est noyer son blues dans une grande vague de bleu. En effet, qui pourrait encore cultiver ses idées sombres en batifolant dans les eaux délicieuses de la mer des Caraïbes avant de lézarder sur le sable de Cancún ? Qui ne confondrait pas le Chiapas, la région des zapa-tistes, des cascades d’Agua Azul, des vieilles pierres de Palenque, avec le paradis ? Comment résister aux charmes de la Riviera Maya, à ses resorts indolents et luxueux et ses vestiges mayas, à commencer par Tulum et sa cité portuaire vieille de 1500 ans ? Personne ! Nul ne résiste au Mexique, cette rencontre fascinante entre le passé et le présent.
Un séjour au Mexique se conjugue au plus que parfait avec la pyramide et les temples maya de Chichen Itza, l’une des merveilles du monde moderne. Mexico, la capitale, et ses environs abritent, elles, les souvenirs de bien d’autres civilisations précolombiennes, dont celle des fameux Aztèques. La visite du site de Teotihuacan et de ses belles et hautes pyramides est un must. Envie du pittoresque colonial ? Suivez la route des Pueblos magicos, les plus beaux villages du pays : San Miguel de Allende, Taxco, Valladolid, Cholula…
Mais des vacances au Mexique se vivent aussi au présent, en une fête sensuelle sans cesse re-nouvelée. Je vois… Les beautés de la nature, des grottes de Cacahuamilpa aux cenotes du Yuca-tan, ces lagons souterrains typiques de la région. Je sens… Le doux parfum de la vanille de Vera-cruz, le berceau du plus suave des arômes. Je goûte… La cuisine locale, forcément épicée, et la tequila dans la ville qui lui a donné son nom. Je vis… Heureux comme tout !