Un voyage à New-York est bien davantage que la visite d’une ville : c’est la rencontre d’un mythe ! L’ancienne New Amsterdam (elle fut même, brièvement, la Nouvelle Angoulême après que les Français ont découvert la baie de l’Hudson) n’a aucun équivalent dans le monde. On la voit si souvent sur les écrans de cinéma ou de télé, on la raconte tellement dans les livres et les magazines, on la fantasme tant et plus qu’il nous semble déjà la connaître avant même d’en fouler le sol. Mais si les rêves que l’ont fait de Big d’Apple sont toujours beaux, rien ne vaut la réalité !
Est-il utile de vous vanter les merveilles qui s’offrent à vous lors d’un séjour à New-York ? Sans doute pas ! Chantée par les plus grands, filmée par Hollywood, la Grosse Pomme est la ville la plus célèbre au monde. Pour les avoir vus à l’écran ou sur une photo, nous en connaissons tous les sites les plus emblématiques : la Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn, l’Empire State Building, Central Park… Qui ne rêve pas de héler un yellow cab dans une rue de Manhattan ? De croquer dans un hot-dog du légendaire Nathan’s, à Coney Island ? De flâner dans la très chic Cinquième avenue, le bouillonnant Times Square, Greenwich Village, Little Italy ou Chinatown ?
Et s’il n’y avait que ça ! Mais non, des vacances à New York ont bien d’autres passages obligés ! Une soirée à Broadway, la Mecque du Music hall, le Mémorial du 11 Septembre, le hall principal de la gare monumentale de Grand Central Terminal, la grande roue du Luna Park originel, le Charging Bull, le célèbre taureau de Wall Street, ou encore le soixante-dixième étage du Rockefeller Center et le centième du One World Trade Center, les plus beaux panoramas de la ville. Les collections de ses musées — le MET, le MOMA, le Guggenheim… — sont parmi les plus riches au monde.
Alors, c’est sûr : tout cela vous parle, vous fait envie. Inutile de vous faire perdre votre temps plus longtemps, nul besoin de vous convaincre de traverser l’Atlantique. Vous avez déjà votre valise à la main. Juste un ou deux petits conseils, néanmoins, avant de vous laisser voyager à New York… Passez ne serait-ce qu’une soirée dans un club de jazz. Baladez-vous sur la High Line, plus de deux kilomètres de voie ferrée, au milieu des buildings, transformée en parc suspendu. Et allez encourager les basketteurs des Knicks ou les hockeyeurs des Rangers au Madison Square Garden.