Les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles : voilà le résumé de votre voyage en Floride. Cet état du Sud-Est des États-Unis est surnommé le Sunshine State, « l’état ensoleillé ». Officiellement, il le doit à son ciel bleu et sa douceur tropicale. Mais nous avons une autre explication : c’est à cause du soleil qu’il vous met en tête. Des vacances à Miami, Key West, Palm Beach ou Orlando ont en effet quelque chose de magique. On s’y baigne avec les dauphins et on y glisse au milieu des alligators. Mickey y a installé l’un de ses royaumes. Armstrong y a décollé pour aller marcher sur la Lune.
L’Amérique est vaste et variée. Les destinations de rêve ne manquent pas. Parmi celles-là, il en est une qui connaît ces dernières années un succès grandissant : un séjour en Floride et à Miami est devenu l’un des grands classiques du tourisme outre-Atlantique. Il faut dire que le bouche-à-oreille est excellent : tous les gens qui visitent cet état à cheval entre l’océan et la mer des Caraïbes, en reviennent ravis.
Au retour de leurs vacances en Floride, ils vous parlent avec enthousiasme de leur balade en hydroglisseur, dans les Everglades, en quête d’alligators, de crocodiles, de lamantins, de pélicans et de hérons bleus. Ils vous racontent avec passion leur découverte de Cap Canaveral, la base de la NASA, qui, chaque semaine ou presque, voit décoller une fusée. Ils vous décrivent, avec les yeux brillants des grands enfants, la fantaisie des parcs d’attractions d’Orlando, à commencer par ceux de Walt Disney.
Les louanges sont unanimes, mais chacun a ses préférences. Les uns vous vantent les charmes de la Côte Est, celle de Daytona, Palm Beach, Fort Lauderdale, le paradis du yachting, et la charmante Saint-Augustine, présentée comme la doyenne des villes américaines. Les autres ne jurent que par la Côte Ouest et ses plages magnifiques : les zones protégées de Fort Myers, les îles perdues de Caladesi Islands, Venice, la capitale mondiale des dents de requin —on en trouve régulièrement dans le sable — ou encore Clearwater dont on dit qu’elle est la meilleure plage des USA. Deux expériences mettent tout le monde d’accord : un voyage à Miami, la « ville magique », aussi latine que caliente, et une virée à Key West, la perle de l’archipel des Keys.