Un voyage aux États-Unis… Ce rêve-là, nous l’avons tous fait ou presque. Il se nourrit le plus souvent des images d’Hollywood qui sait si bien mettre en scène les grands mythes fondateurs du Nouveau Monde : la conquête de l’Ouest et celle de l’Espace, le capitalisme effréné de Wall Street, les excentricités sulfureuses de Vegas… Et sitôt traversé l’Atlantique, à peine installé dans un yellow cab, dévorant avec des yeux d’enfants les rues de Manhattan, le Strip ou le Sunset Boulevard, on se rend compte qu’ici, la réalité est aussi belle, aussi folle qu’un blockbuster en Technicolor.
Partir aux États-Unis ne déçoit jamais. Bordé par les deux plus grands océans du monde, le pays d’oncle Sam est si grand, si riche, si varié que chacun de ses visiteurs y trouve ce qu’il est venu chercher. Pour les uns, c’est l’ivresse des grands espaces et les beautés de la Nature… Un road trip aux Etats-Unis donne à voir des paysages comme nulle part ailleurs, d’une beauté à couper le souffle. Quelques exemples ? Les canyons spectaculaires du Colorado, les séquoias millénaires et gigantesques de Californie, les rochers rougeoyants de Monument Valley, le paysage lunaire de la Vallée de la Mort, les geysers de Yellowstone, les marécages des Everglades, en Floride, les rives verdoyantes des Grands Lacs du Midwest et les chutes du Niagara.
Pour d’autres, un séjour aux États-Unis passe forcément par les grandes villes, par Washington, la capitale des USA et New-York qui n’est pas loin d’être celle du monde, par Los Angeles qui réinvente nos vies dans ses studios, et Las Vegas, témoignage baroque de la folie des hommes, par Miami, la plus latino des yankees, ou bien encore San Francisco, muse des hippies. C’est dans ces mégalopoles fascinantes que l’on ressent le mieux l’American Way of life, ce mode de vie si plein de démesure avec ses immeubles qui crèvent le ciel, ses limousines interminables qui filent sur des autoroutes à huit voies, ses ponts de légende et ses rêves qui se transforment en réalité et font couler des rivières de billets verts.