Il y a toutes les chances que votre voyage à Zanzibar tourne au coup de foudre. Comment ne pas succomber en effet à ce petit bout de Tanzanie perdu dans l’océan indien, cette beauté métissée aux charmes natures ? L’île aux épices a quelque chose de précieux avec ses eaux turquoise, ses plages ivoire, son ciel saphir et ses forêts émeraude. Mais dans le même temps, elle a le parfum de l’aventure. Il transpire à travers les murs centenaires de Stone Town qui vous murmurent l’histoire des marchands omanais, des grands explorateurs portugais et des marins anglais. Et c’est ce contraste entre sa douceur de vivre et le caractère affirmé de son patrimoine qui la rend si séduisante.
Votre séjour à Zanzibar commence bien avant que vous n’embarquiez dans l’avion qui vous mènera jusqu’à ce petit archipel de l’Océan indien, au large de la Tanzanie, composé de trois îles principales (Unguja que, par facilité, on appelle souvent Zanzibar, Pemba et Mafia). Il vous suffit en effet d’entendre ou de lire son nom pour vous évader loin de votre quotidien. Zanzibar… Zanzibar… Avouez-le : ces trois syllabes vous mettent l’eau - tiède et turquoise, forcément - à la bouche et un parfum d’aventure en tête. Visitée par Marco Polo, fantasmée par Arthur Rimbaud, immortalisée par Jules Verne qui en fit l’un des décors de Cinq semaines en ballon, la terre natale de Freddie Mercury n’en finit pas d’émerveiller ses visiteurs.
Qu’est-ce qu’ils lui trouvent ? Une beauté insolite, née d’un incroyable métissage entre l’Afrique noire et l’Asie, le Moyen-Orient et l’Occident. Avec ses minarets et ses temples hindous, ses grandes portes finement ouvragées et ses balustrades ciselées, son fort omanais et ses palais coloniaux, Stone Town, le cœur historique de Zanzibar, patrimoine mondial de l’Humanité, témoigne de ces influences multiples. Mais pendant ses vacances à Zanzibar, on ne révise pas que l’histoire et la géographie. On y travaille également, de la plus belle des manières, les sciences du vivant. En approchant les singes de la forêt de Jozani. En nageant avec les dauphins dans la baie de Menai ou au large de Kizimkazi. En plongeant à la découverte des raies léopards, tortues des mers, requins et autres poissons tropicaux qui peuplent, nombreux, les lagons et récifs coralliens.