Vous avez comme une envie de tout quitter ? Vous avez un besoin irrépressible de beauté et de chaleur ? Un voyage en Guadeloupe est sans aucun doute ce qu'il vous faut. Adieux immeubles et transports bondés, bonjour paysages sublimes et eaux turquoise, la Guadeloupe vous accueille les bras ouverts et le cœur chaleureux. En famille pour découvrir les beautés naturelles et la richesse culturelle de l'île, entre amis pour danser jusqu'au bout de la nuit et se régaler de la gastronomie locale ou en amoureux pour se délasser sur les plages paradisiaques entre deux séances sportives, la Guadeloupe a tout ce qu'il faut pour un séjour inoubliable.
La beauté des Caraïbes, le charme créole
Le plus grand des deux départements antillais a beau avoir la forme d’un papillon, les souvenirs que vous laisse un séjour en Guadeloupe, eux, n’ont rien d’éphémère. Cet archipel est composé de deux îles principales — la Grande-Terre et la Basse-Terre — à peine séparées par un fin bras de mer : la Rivière salée. À ce joli duo s’ajoutent cinq petites sœurs dont les Saintes et la fameuse Marie-Galante. Tout cela forme un bout de France au parfum de paradis tropical. Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe a hérité de tous les atours de cette partie du monde : un ciel ensoleillé, une mer d’une clarté remarquable, des plages de sable fin bordées de cocotiers, des paysages sauvages et luxuriants.
Ce cocktail est d’autant plus savoureux qu’il s’est glissé dedans quelques ingrédients secrets qui en corsent parfaitement l’arôme. La Soufrière est de ceux-là. La belle ascension de ce volcan (toujours en activité) débute aux Bains Jaunes, une piscine naturelle à 30°, l’une des nombreuses sources thermales locales. Autre richesse de la région : sa faune sous-marine. Tortues, raies, barracudas et autres langoustes royales se livrent aux regards émerveillés des plongeurs, même débutants, à la Réserve Cousteau. Reste le meilleur pour la fin : la culture créole. Elle a le parfum des épices que l’on vend sur les marchés de Pointe-à-Pitre, la gourmandise d’un colombo, la couleur ambrée du vieux rhum, le rythme endiablé du zouk et de la biguine…