Vous verrez : Des temples bouddhistes majestueux, richement décorés, tels que le Pha That Luang, temple le plus sacré du pays. Les bonzes aux crânes rasés et vêtus de toges safran déambulant dans les rues, le sourire aux lèvres. Le soleil couchant s’éclipser derrière les montagnes entourant le Mékong. Des Laotiens en pleine partie de pétanque, sport national du pays.
Vous entendrez : Le bruit sourd des cloches dans les temples bouddhistes et le doux son des prières psalmodiées avec ferveur et discrétion. La musique électronique des nuits de pleine Lune à Vang Vieng où les Laotiens et les voyageurs épris de liberté se rencontrent au bord du Mékong pour danser jusqu'au lever du jour.
Vous sentirez : Les odeurs d’épices et de street food sur les petits marchés où chacun vient vendre sa production et échanger les dernières nouvelles. Le doux parfum du Dokchampa (fleur de frangipanier), symbole de ce pays aux confins de l’Asie.
Vous toucherez : La douceur de la soie laotienne, majoritairement biologique, encore produite et tissée selon des méthodes ancestrales. Le métal des bijoux artisanaux, élaborés à partir de restes de bombes et de munitions datant de la guerre du Vietnam.
Vous goûterez : Les spécialités culinaires laotiennes, entre soupe de nouilles à la viande, Tam mak ung (salade de papaye verte), sans oublier le fameux khao niao (riz gluant). Et, pour les plus intrépides, testez les insectes grillés, arrosés de whisky local arrangé à la tarentule ou au cobra !
Partir en voyage au Laos, c’est accepter de ralentir son rythme de vie, se laisser happer par la sérénité de Bouddha et de ce peuple Laotien si accueillant et ouvrir ses canaux sensoriels à autant d’expériences inoubliables, enrichissantes et authentiques.