Un voyage en Sicile vous donne à découvrir la plus grande des îles méditerranéennes. Et l’une des plus belles, sans aucun doute ! La plus sulfureuse aussi, sa réputation l’étant tout autant que les fumerolles qui s’échappent de l’Etna, son célèbre volcan. Pour autant, partez tranquille ! Cette terre gorgée de soleil sait en effet choyer ses hôtes, brillant de tous ses atours pour leur offrir la plus douce des parenthèses, empreinte de plaisir, de sérénité et de beauté.
Lors d’un séjour en Sicile, le plus dangereux, ce n’est pas le Mafia ; celle-là ne se montre jamais ! Il ne faut pas craindre non plus les laves de l’Etna. Placé sous haute surveillance, le célèbre volcan est davantage une attraction qu’une réelle menace. Le vrai danger est ailleurs : c’est la circulation ! Comme la plupart des Italiens, surtout ceux du Sud, les Siciliens ont une conduite quelque peu… fougueuse, reflet d’un tempérament aussi chaud qu’un soleil estival. Un touriste averti en vaut deux !
Mais il n’y a pas que sur la route que les insulaires se montrent passionnés. Vos vacances en Sicile vous le prouveront en de nombreuses occasions : ces gens-là ont l’amour de la vie. Ils la croquent, joyeux et insouciants, sur le sable blond de Mondello, le rendez-vous estival des Palermitains, ou sur les galets de lave noire de Praiola, l’une des nombreuses plages de rêve de la Côte Ionienne. Ils la dévorent « chic et choc » le temps d’un été toujours trop court à Taormina, superbe petite cité antique devenue le Saint-Tropez local. À l’inverse, ils la dégustent sereinement, le soir venu, quand la via Maqueda, belle et longue avenue de Palerme, chasse les voitures pour accueillir toute la ville ou presque le temps d’una passeggiata. Car tous les autochtones vous le diront : vivre, ce n’est pas que courir ; c’est aussi flâner et profiter.
Ainsi, partir en Sicile, c’est laisser son quotidien, ses tracas et ses routines derrière soi, pour profiter d’une douceur sans pareille. Car cette île est une gourmandise qui régale autant les yeux que le palais. Elle nourrit les premiers de villages romantiques, tels Syracuse et Raguse, et des splendeurs héritées des Romains, des Byzantins et des Normands. Elle enchante le second avec un verre d’Etna Rosso, le vin né sur les flancs du volcan, une bouchée fondante d’arancino, grosse boulette de riz fourrée et panée, ou bien un cannolo, gâteau croustillant à la ricotta. Buon appetito!