L’Afrique, sous toutes ses facettes
Un voyage en Afrique du Sud débute souvent par un dilemme : que faire ? Arpenter ses villes, Johannesbourg, Cape Town ou Pretoria, qui comptent parmi les métropoles les plus dynamiques du continent africain. Ou bien s’en écarter pour partir à la découverte des nombreuses réserves naturelles du pays ? La solution : alterner ! Partager l’humain, un jour, admirer le règne animal, le lendemain. Car c’est bien là toute la magie de la « nation arc-en-ciel » : elle a réussi le parfait métissage entre la vie moderne et le monde sauvage.
Par où commencer ? Par Johannesbourg, peut-être bien, pour sa vie branchée tout autant que pour son autre réalité : Soweto, le township le plus célèbre du pays. Ou alors par Cape Town, la cité la plus australe du pays. La plus belle aussi, prétendent ses habitants. Comment leur donner tort ? La ville a tant à donner : les façades colorées de Bo-Kaap, le quartier malais, le sable blanc et les palmiers de la plage de Camps Bay, les belles balades de Waterfront, le front de mer, et la joie de vivre de Long street, la rue la plus festive du coin. Et puis, il y a la région tout autour et ses incontournables : le sommet de Table Mountain, le Cap de Bonne Espérance, ce bout du monde, les vignobles du Cap ou bien encore l’île prison de Robben Island, où Nelson Mandela passa 27 ans de sa vie pour avoir oser rêver d’égalité et de liberté.
La suite ? Un grand bain de nature. Dans les eaux de l’Atlantique ou de l’océan Indien, à la rencontre des baleines, au large d’Hermanus, ou du grand requin blanc, du côté de Durban. Frissons garantis. Plus tranquille, mais tout aussi fascinant : un safari. Pour approcher les 400 éléphants du parc Addo. Pour fouler les terres des Zoulous, dans le parc d’Hluhluwe-Umfolozi. Pour découvrir le fameux Parc Kruger, peuplé de ce que la faune africaine offre de plus beau : les lions, les éléphants, les rhinocéros, les zèbres, les girafes…