Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Départ le 23/05/2025
Bruxelles
Durée du séjour 12 jours / 9 nuits
Vol + circuit
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Combiné Laos & Cambodge
Visites des principaux sites et temples des 2 pays
Soirées authentiques locales
Envol à destination du Laos. Diner et nuit à bord.
Accueil à l'aéroport de Vientiane par votre chauffeur puis transfert à l'hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00. Déjeuner libre et temps libre. Moment de repos et découverte par vous-même du dynasmime qu'offre cette ville. Vientiane est considérée comme le plus grand village d’Asie, l’architecture coloniale se mêle aux toits dorés des temples.
Rendez vous vers 19h00 avec votre guide francophone dans le hall de votre hôtel. Diner dans un restaurant local pour gouter les spécialités culinaires laotienne. Nuit à l’hôtel.
Ce matin, visite guidée de la capitale : passage par l’arc de triomphe Patuxai, puis du célèbre temple Le Vat Si Muang. Passage au Vat Sisaket : le plus beau et le plus grand temple de la capitale. En fin de matinée vous prendrez la route ( env. 1h15) pour rejoindre Vang Vieng, une des villes les plus jolies et agréables du pays bordant la rivière Nam Xong. Déjeuner en arrivant dans un restaurant local. L’après midi grimprez les 150 marches d’escaliers situées sur une falaise kartisque pour découvrir la grotte de Tham Thiang ( fraicheur assurée à l’intérieur). Point de vue sur la montagne, les forêts aux alentours et les rizières ( selon la période) en contre bas. Vous embarquez ensuite pour une excursion en pirogue sur la rivière Nam Song, qui rappelle la Baie d’Halong terrestre au Vietnam. Installation à votre hôtel . Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Au programme ce matin, direction la gare de Vang Vieng, pour prendre un train avec votre guide direction le nord du pays : Luang Prabang. Vous traverserez des splendides paysages montagneux recouvert d’une végétation verdoyante. Luang Prabang est une merveilleuse ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mélant maisons traditionnelles en bois, contructions urbaines coloniales et monastères. Transfert vers le centre-ville, temps libre avant de déjeuner dans un restaurant local et de récuperer votre chambre à partir de 14h00. Une ville chargée d’histoire et la plus riche en monuments religieux du Laos, l’après midi est consacré à la visite du monastère Vat Visoun, ensuite vous ferez le petit musée TAEC , découverte de la grande diversité éthnique et culturelle du pays. Vous terminerez la journée par l’ascension du Mont Phousi, colline sacrée ( 328 marches) vous serez récompensé par une vue époustouflante. Temps de repos à l’hôtel. Diner Sindat ( BBQ laotien ) . Nuit à l’hôtel.
Pour les plus matinaux, petite suggestion libre sans guide ni chauffeur , observer le Tak Bak : rituel d’offrande faites par les moines qui sortent de leurs pagodes. Petit-déjeuner, partez pour une matinée en tuk-tuk pour visiter les incontournables de la ville : le marché de Ban Pakham : immersion avec la population locale, le Palais Royal maintenant transformé en musée National, le Vat Mai : l’un des plus beaux et des plus grands temples de la ville, le Vat Xieng Thong : monastère royal, chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste et pour finir la splendide maison traditionnel Huen Chan au style rare laosien. Déjeuner dans un restaurant local. Après midi, embarquement pour une belle croisière sur le légendaire fleuve du Mékong en direction les grottes sacrées de Pak Ou. C’est un sanctuaire aux milles statues de Bouddha. Retour en bateau vers Luang Prabang, temps de détente. Dîner libre, l’occassion d’aller se balader sur le marché de nuit . Nuit à l’hôtel.
Après votre petit déjeuner, direction les chutes de Kouang Si passage par une belle route au paysage de rizières, de montagnes, vous en prendrez pleins les yeux. En chemin, arrêt à la ferme Lao Buffalo, visite guidée. Connue pour sa crème glacée au lait de buffle. Ensuite, passage par un centre de conservation de l’ours noir d’Asie et découverte des magnifiques cascades. Une beauté spectaculaire formant piscine naturelle sur plusieurs niveaux. Moment paisible dans un espace vert, possibilité de vous y baigner. Déjeuner dans un restaurant au décor de rêve. Poursuite par la découverte du village Ban Xieng et Khong spécialisé dans le travail de la soie et du papier. Soirée et diner libre. Nuit à l’hôtel.
Réveil matinal, transfert sans votre guide direction l’aéroport pour prendre un vol destination le Cambodge. Arrivée à l’aéroport de Siem Reap, un guide local francophone vous accueillera. Transfert vers votre hôtel, chambre disponible à partir de 14h00, présentation de votre séjour cambodgien. Déjeuner libre. Après-midi visite du musée National d’Angkor : immersion dans l’univers et la dynastie khmère. Retour à l’hôtel en milieu d’après midi ou pour les plus curieux visite de la ville . Dîner et nuit à l’hôtel.
Le matin, traversée de la campagne pour atteindre le magnifique temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samrès.Vous poursuivez par la visite du temple de Banteay Srei, communément appelé la "citadelle des femmes ». Arrêt en cours de route pour découvrir la réalisation de sucre de palme. Déjeuner dans une maison traditionnelle en bois. Puis, visite des temples : Ta Som, Neak Poan & Preah Kahn. Direction les douves d’Angkor Thom pour profiter du coucher de soleil. Chez Sovan et Ké Samy : vous passerez une soirée dans un cadre hors du temps. Diner de spécialité khmère dans le jardin éclairé à la lueur des flammes de flambeaux. Retour et nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui vous serez en excursion en tuk-tuk, vous commencerez par la visite du célèbre temple d’Angkor Wat puis continuation vers le temple de Preah Khan. Enigmatique à de nombreux points de vue, il a été construit par le roi Jayavarman VII qui l’a dédié à son père. Vous déambulez à travers de nombreuses portes pour atteindre quelques trésors de sculptures épargnés par le temps. Déjeuner dans un restaurant local sur le site. L'après-midi, découverte de la grande cité royale d’Angkor Thom. Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Vous continuez à pied pour entrer dans l’enceinte du palais royal avec le temple du Phimeanakas en en sortant vous arrivez sur la Terrasse des Eléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux. Puis, vous poursuivez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature. Dîner avec spectacle de danse Apsara. Nuit à l’hôtel.
Après votre petit déjeuner, vous partez en scooter électrique à la découverte de la campagne entre bambous et cocotiers. En chemin, vous vous arrêterez pour découvrir la vie quotidienne et l’habitat traditionnel de la vie khmer. Continuation vers une pagode et son petit temple angkorien. Avant le déjeuner, un chef cambodgien viendra vous présenter quelques plats typiques du pays (salade de mangues, l’Amok ou encore la soupe de Kokor). Dégustation des plats préparés. L’après-midi vous quittez votre scooter pour embarquer à bord d’un bateau sur le lac Tonle Sap, découverte du village flottant de Metchrey, moment d’échange sur leurs activités et techniques de pêche et observation d’élevages de crocodiles. Retour en fin d’après-midi dans le centre-ville de Siem Reap. Soirée foody-tour, déambulation au milieu des locaux pour déguster les spécialités. Une immersion totale. Retour et nuit à l’hôtel.
Note : Suivant le niveau d'eau et les conditions de circulation le village de Metchrey sera remplacé par le village lacustre de Chong Khneas.
Ce matin, vous partez visite des artisans d’Angkor (sculpture de laque, de peinture et de soie) selon le temps, possibilité d’aller visiter les senteurs d’Angkor. Déjeuner libre. En fonction des horaires de votre vol retour, rendez-vous avec votre chauffeur privé et transfert vers l’aéroport de Siem Reap.
En option, en supplément, si votre vol est tard dans la soirée, un late check out de la chambre de votre hôtel (selon la disponibilité)
Arrivée en France.
Vientiane : Sabaidee Lao 3*(nl)
Vang Vieng: Saksiri Boutique Hotel 4* (nl)
Luang Prabang: The Sanctuary Luang Prabang 3* (nl)
Siem Reap: Pandora Suite d’Angkor 5* (nl)
Ce programme est donné à titre indicatif, l’ordre des visites peut être modifié sans en altérer le contenu.
Les participants à ce circuit peuvent être regroupés lors de visites ou étapes avec ceux de nos autres programmes.
Le nombre de participants peut donc varier au cours du voyage selon les jours.
Le programme peut être effectué avec différents guides selon les jours.
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Visa avant le départ :
Obtention auprès des services consulaires des ambassades laotiennes de son pays d’origine : présenter passeport, formulaire à remplir (téléchargeable sur le site des ambassades) et une photo d’identité. Prix : 40 € en France (obtention généralement immédiate s’il n’y a pas trop de monde) ), 45 € en Belgique (délai : 1 semaine), 50 Fs en cas de séjour de plus de 15 jours pour les Suisses (délai : 3 jours ouvrables ; visa express 55 Fs ; formulaire à télécharger sur le site de l’ambassade de Paris).
Visa par correspondance disponible en France, en Suisse.
Visa à l'arrivée :
- Aux frontières terrestres ou aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade, puisque le prix de base est de 40 $, à quoi on ajoute 1 $ si vous n’avez pas de photo. Aux frontières terrestres. Ne pas oublier 1 photo et le montant cash, en dollars ou en euros.
Attention : certains postes-frontières isolés ne le délivrent pas forcément, se renseigner.
Toutefois, pour éviter toute attente sur place, le visa avant le départ (visa classique ou e-visa) reste conseillé.
Visa électronique ou e-visa :
Le visa électronique est disponible via un site gouvernemental (https://laoevisa.gov.la/index) coûte 50 $ pour une durée de validité sur place de 30 jours. Délai d’obtention : env 3 j. Il est accepté aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé, ainsi qu’aux Friendship bridges (ponts de l’Amitié I – Vientiane, et II – Savannakhet).
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Le taux de change est de : 1 euro = 23.01 kips (à la date du 30/04/2024).
5h de plus qu’en France (6h en hiver). Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Vientiane, en été.
La langue officielle du pays est le lao, qui fait partie de la famille des langues thaï parlées dans tout le Sud-Est asiatique, de l'Assam au Yunan, par près de 100 millions de locuteurs.
La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars, car d’avril à octobre, c’est la mousson d’été. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable.
Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Ensuite, lorsqu'il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait des montagnes environnantes (Vientiane est dans une plaine)...
La tension est de 220 volts et les prises sont de type français ou américain, acceptant souvent les fiches de ces 2 standards.
Si nécessaire, vous trouverez des adaptateurs sur les marchés.
Si Vientiane et les villes principales sont correctement alimentées toute l’année, un tiers du territoire n’est pas encore électrifié.
Dans certains lieux reculés, les pannes sont par ailleurs fréquentes. Là où l’électricité provient de groupes électrogènes, l’alimentation n’est que de quelques heures, de la tombée du jour à 22h. Profitez-en pour recharger vos appareils et pensez à emporter une lampe de poche ou une frontale.
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Ce voyage est organisé par VOYAMAR_FLEX
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
Circuit garanti de 2 à 15 participants,
Les vols internationaux : France / Vientiane // Siem Reap / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
Les vols intérieurs : Luang Prabang/Siem Reap,
Les taxes aéroport
Les transferts aéroports / hôtels / aéroports,
Le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
L'hébergement en chambre double en hôtels 3*/4*(nl),
La pension selon programme (9 petits déjeuners , 7 déjeuners , 7 dîners ),
Les visites et excursions mentionnées au programme,
Les services de guides régionaux francophone à chaques étapes
Les assurances,
Les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides,
Les visas.
Un voyage au Cambodge garde encore un parfum d’aventure exotique. On est ici au cœur de l’ancien empire khmer, l’une des civilisations les plus raffinées qu’ait connue cette partie du monde. C’est aussi, héals, le pays des Khmers Rouges. Mais cette idéologie sanguinaire n’est plus qu’un souvenir et les Cambodgiens ont retrouvé leur sérénité et ces valeurs qui les font tant apprécier de leurs hôtes : l’authenticité, la générosité, la sincérité. Une humanité qui participe de la douceur d’un séjour aux allures de cocktail pétillant. Il est fait d’une bonne dose d’évasion, d’une mesure d’histoire, d’une pincée de plages paradisiaques et d’un zeste de pittoresque.
Décortiquons cette recette… L’évasion ? Elle se fait jour sitôt posé le pied à Phnom Penh, la capitale. Un vrai petit bonheur que cette ville colorée qui glisse tranquillement vers l’avenir, sans renier ni son passé, ni son folklore. La culture ? Elle porte ici un nom, célèbre dans le monde entier : Angkor ! On y vient pour Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde. Mais on lui découvre un voisinage riche de 200 autres temples éparpillés dans la forêt tropicale. C’est tout simplement fascinant. Les plages paradisiaques ? Avec leur sable blanc et leurs eaux turquoises, celles de Sihanoukville et des îles de Koh Kong et Koh Rong invitent au farniente. Reste le pittoresque… Il habite les maisons flottantes du lac de Tonlé Sap. Il jaillit des sources sacrées de Phnom Kulen. Il transpire des marais salants et des maisons de pêcheur de la région de Kampot. Il fait le charme d’une balade dans Battambang, une ville qui, par son architecture métissée, réconcilie le Cambodge avec son passé colonial.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...