Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Jusqu’à 500€ de réduction sur vos vacances d’hiver au soleil avec le code CAPSOLEIL. Réservez dès maintenant >>>
En savoir plusDépart le 05/10/2025
Paris
Durée du séjour 9 jours / 7 nuits
Vol + circuit + hôtel
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
5 bonnes raisons de vivre un Kappa Circuit :
• Hébergement chez l’habitant en Casas Particulares supérieures
• Rencontres avec des paysans
• Dégustation du café cubain à la maison de Maria
• Visite du Jardin d’orchidées de Soroa
• Rencontre avec Benito, paysan, qui vous fera découvrir sa plantation de tabac et café ...
• Découverte du « Mural de la Prehistoria » (fresque d’animaux préhistorique)
• Visite de la ferme d’élevage de crocodile, suivi d’une dégustation de crocodile
• Dégustation d’un cocktail cubain dans un bar typique de Trinidad
JOUR 1 : FRANCE - LA HAVANE
A l'arrivée, accueil par notre représentant. Transfert privé et installation dans les chambres de classe supérieure chez l’habitant. Dîner libre et nuit chez l’habitant en casa particular de catégorie supérieure.
JOUR 2 : LA HAVANE
Petit-déjeuner, puis départ pour la découverte de la Vieille Havane Historique.
La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.
Vous commencerez par la Plaza de la Catedral, considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique Latine.
Puis découverte de la Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
Continuez vers la Calle Obispo, le Palacio del Marquès de Arcos, et la Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. La Plaza de Armas est ceinturée de splendides édifices coloniaux comme : le Palacio de los Capitanes Generales, le Templete et son célèbre Ceiba, arbre autour duquel tous les 16 Novembre les Cubains viennent en procession pour y faire un vœu et déposer une offrande.
Vous verrez ensuite le Palacio del Segundo Cabo et le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime.
Vous arriverez ensuite à la Plaza San Francisco de Asis et à la Plaza Vieja. Première tentative de planification urbaine dans l’histoire de l’Amérique post-colombienne, le tracé de cette dernière innove par rapport à l’organisation urbaine espagnole avec l’intégration des demeures privées. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs.
Fin d’après-midi libre pour flâner dans la ville.
Déjeuner libre en cours de journée
Dîner libre et nuit chez l’habitant en casa particular de catégorie supérieure.
JOUR 3 : LA HAVANE - LAS TERRAZAS - SOROA - VIÑALES
Petit-déjeuner et départ pour la région de Pinar del Río.
C’est le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains….
Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.
Arrivée au complexe « Las Terrazas », une expérience rurale communautaire de développement durable où vous dégusterez un café cubain à la Maison de María.
Poursuite pour la visite du jardin d’orchidées de Soroa (selon ouverture et en saison sachant que la période la plus intéressante est de mi-octobre à mi-février).
Pour les marcheurs, départ pour la magnifique cascade de Soroa « El salto de Soroa » et sa chute d’eau de 22 m qui offre un très bel arc en ciel puis montée jusqu'au restaurant « El Castillo de las Nubes » (le château dans les nuages), où une vue à couper le souffle vous attend.
Vous continuerez vers la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée. La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers. Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.
Visite de la Finca de Benito qui vous fera découvrir ses plantations de tabac et café. Benito est l’un des guajiros (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes. Visite du séchoir à tabac.
Déjeuner typique à Viñales (une boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale).
Découverte du « Mural de la Prehistoria » dans la Vallée de « Las Dos Hermanas », mur de 120 m de haut et de 180 m de large représentant une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par Leovigildo González Morillo, un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.
Continuation vers la « Cueva del Indio », la grotte de l’Indien, refuge, au 16e siècle, des Indiens chassés par les Espagnols des plaines de Camagüey. Balade en barque dans la grotte.
Installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
En option avec supplément : Dîner langouste chez l’habitant.
JOUR 4 : VIÑALES - GUAMA - CIENFUEGOS - TRINIDAD
Petit-déjeuner.
Départ en direction du Parc Montemar au cœur de la Péninsule de Zapata : l'un des écosystèmes les plus importants de l'île et la plus vaste zone uligineuse de la Caraïbe insulaire. Le Parc naturel Marais de Zapata accueille plus de 900 espèces de plantes autochtones, dont 115 sont endémiques et cinq strictement locales.
Arrêt café et pause à la Finca Campesina avec une dégustation de café.
Vous continuerez ensuite votre route vers La Boca pour visiter un élevage de crocodiles. Puis découverte du Village des indien Taïnos en bateau à moteur (cérémonie dans la cabane), sur une lagune d’eau salée qui rappelle l’Amazonie, avec ses multiples canaux, sa nature sauvage, ses marécages sous les palétuviers. Guamá : cet endroit tient son nom d’un Indien Taïnos qui aurait résisté pendant 10 ans aux conquistadores, avant de succomber, dit-on, à cause d’une femme.
Déjeuner au restaurant de l´hôtel avec dégustation de crocodile. Retour vers la Boca après le déjeuner pour reprendre la route vers Cienfuegos.
Cienfuegos, « La Perla del Sur » (la perle du sud), qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Départ pour un tour panoramique de la ville, vous vous promenerez dans le joli Parque Martí et visiterez le Théâtre Terry où se produisirent Sarah Bernhardt et Caruso, entre autres. Continuation pour le quartier Punta Gorda et ses édifices imposants comme le Palacio del Valle.
Vous reprendrez la route pour Trinidad, ville fondée en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre.
Depuis cette époque et suite à la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle. La période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n'existe que depuis 1952. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre.
Installation dans les chambres de classe supérieure chez l’habitant.
Dîner libre et nuit à la casa.
JOUR 5 : TRINIDAD - SANCTI SPÍRITUS - SANTA CLARA - VARADERO
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la ville à pied, au hasard des rues et des places et au rythme des musées, vous serez émerveillés par les précieux témoins de l’histoire de Cuba. Parmi ces lieux emblématiques, vous découvrirez la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs, La Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana. Vous continuerez votre parcours par les visites de la Casa del Alfarero (artisan potier) et du Palacio Cantero néo-classique. Ouvert de 9h à 17h. Fermé le vendredi et 2 dimanches dans le mois.
Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchánchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne).
Départ à travers la vallée de Los Ingenios où de nombreuses propriétés sucrières ainsi que de vieux moulins subsistent toujours. La vallée est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Visite du moulin à sucre « San Isidro de los Destiladeros », considéré comme l'un des sites archéologiques, architectoniques et culturels les plus importants de la Vallée.
Continuation vers la Torre Iznaga, une ancienne plantation au centre de laquelle trône une tour haute de 44 m qui servait à surveiller le travail des esclaves. Pour les rassembler, on sonnait une cloche, exposée à quelques mètres de la tour. Lors de l’essor de l’industrie sucrière, jusqu’à 12 000 esclaves africains travaillèrent dans cette vallée, répartis dans plus de 50 plantations.
Continuation vers Sancti Spíritus, l’une des sept cités coloniales fondées par les Espagnols. La ville a gardé, comme Trinidad, le charme coloré des vieilles villes du passé. Vous visiterez le centre colonial.
Vous prendrez ensuite la route pour Santa Clara.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Revolución (fermé les jours fériés). C’est l'unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Sa dépouille et celles de 7 compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des Etats-Unis, y ont été transférées en 1997 pour le 30e anniversaire de leur mort. Dans le mémorial, on peut donc voir différentes plaques avec le nom du Che et de tous ses compagnons, derrière chaque plaque se trouve le cercueil d'un révolutionnaire. C'est assez sobre mais émouvant. Flânez également sur la Plaza de la Revolución et autour de la statue du Che, représenté en tenue de combat avec un fusil en main. Parcourez enfin la lettre qu'il a adressée à Fidel Castro avant son départ de Cuba et que ce dernier lira lors d'un discours prononcé à La Havane en 1965. Visite du Memorial du Train Blindé (fermé les jours fériés). L'attaque par le Che et ses hommes, le 30 décembre 1958, du train blindé s'avérera décisive dans le déroulement de la guerre. Nettement sous-armées, les unités de la guérilla réussiront pourtant à faire dérailler le convoi ferroviaire chargé d'armes et de troupes régulières à destination de Santiago de Cuba. À l'aide d'un bulldozer, les « barbudos » prendront rapidement l'ascendant. À l'intérieur des wagons, vous verrez les témoignages de l'assaut et quelques photos. Départ vers la ferme « Finca Coincidencia ». Cette ferme est peut-être le seul projet de ce genre à Cuba qui intègre l'agriculture environnementale avec l'art. À la ferme, des centaines de forêts et d'arbres fruitiers et plus de 20 variétés de bambou sont cultivées séparément. Sur ses neuf hectares, nous pouvons trouver du maïs, des haricots et des bananes, ainsi que la force de leur culture, qui est la mangue. Le propriétaire, Héctor Correa, est un génie écologique qui cultive pratiquement tout ce qu'il consomme.
Poursuite vers Varadero, votre station de villégiature en bord de mer. Arrivée à votre hôtel pour votre première nuit en extension.
Note : Palacio Cantero : un droit de photographie doit être réglé sur place.
Museo Memorial Ernesto Che Guevara : les appareils photo et les sacs doivent être laissés à la consigne (gratuite).
SEJOUR DE 1 A 10 NUITS DANS VOTRE HOTEL EN EXTENSION SUR VARADERO
Durant votre séjour sur Varadero, vous serez logés en formules tout inclus au Melia Varadero 5*nl
Situation :
Ce complexe balnéaire exquis se trouve à quelques mètres seulement du Varadero Golf Club et du Plaza América Convention Centre. Le beau bâtiment abrite des espaces de détente, des galeries d'art et des expositions et ventes d'artisanat.
Le Meliá Varadero 5* est situé à 7 km du centre-ville de Varadero et à 144 km de l'aéroport international de La Havane (env. 2h30)
Possibilité d’excursions optionnelles au départ de l’hôtel à régler et à réserver sur place.
En fin de séjour selon les horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane.
Arrivée à l’aéroport Jose Marti.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France.
Havane : Casa Particular Supérieure
Vinales : Hotel E Central Vinales 4*nl* ou similaire
Trinidad : Casa Particular Supérieure
Varadero : Melia Varadero 5*
Pendant votre séjour à la Havane, vous serez logés dans des Casas Particulares Supérieures en chambre double en formule petit déjeuner. Elles sont décorées de façon traditionnelle, avec des meubles et luminaires anciens ou parfois plus moderne, elles possèdent un charme traditionnel qui vous plongent d'emblée dans l'atmosphère haute en couleurs mais aussi modeste de la vie quotidienne des cubains.
• Capacité maximale des chambres : 3 adultes ou 2 adultes + 1 enfant.
• Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
• Ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité
A savoir : Le programme détaillé ainsi que les adresses des casas particulares pour l’hébergement vous sera communiqué au moment de votre arrivée à destination.
Pendant votre séjour à Varadero, vous serez logez au Melia Varadero 5*nl.
Informations supplémentaires sur votre extension
Equipement & Activités
Tout au long de votre séjour, de nombreuses activités vous seront proposées afin de vous faire profiter au maximum de vos vacances.
L’hôtel propose les services suivants sans frais supplémentaires :
- 1 grande piscine avec section pour enfants entourée de beaux jardins
- 2 courts de tennis
- Animations en journée, spectacles en soirée
- Aérobic
- Basket-ball
- Volley-ball
- Leçon de danse et d'espagnol
- Centre de Fitness
- Football
- Kayak
- Bateau à pédales et catamaran
- Mini club proposant de nombreuses activités aux enfants de 5 à 12 ans
L’hôtel propose les services suivants avec frais supplémentaires :
- Centre de bien-être proposant de nombreux soins et massages
- Salon de beauté.
- Wifi
- Boutique
NL* : catégorie selon les normes locales
Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modification de la part de la compagnie aérienne ou des autorités aéroportuaires.
Les horaires de vols vous seront confirmés : pour le vol aller, lors de la réception de la convocation aéroport, pour le vol retour directement sur place par notre représentant à destination.
Nous vous proposons en complément de nos départs de Paris, des séjours au départ de Province (en train ou en avion). Les horaires et le mode d’acheminement vous seront confirmés lors de la réception de vos documents de voyages.
La continuité de votre acheminement jusqu’à votre destination finale est assuré directement par la compagnie aérienne, même en cas de perturbations à l’aller ou au retour.
Ce voyage est organisé par DIRECTOURSPLUS
*** Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un Consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, comme indiqué par le Ministère des Affaires étrangères français ainsi que par la FAQ des autorités américaines (rechercher "cuba").
Attention :
- Cette interdiction concerne les ESTA non-délivrés ET les ESTA délivrés en cours de validité, qui ne sont pas utilisables en cas de voyage récent à Cuba.
- Le régime d'ESTA concerne également les escales internationales aux USA. ***
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Le transport aérien Aller / Retour
- Les taxes aéroportuaires et surcharges carburant (soumis à variation)
- L’accueil à l’aéroport le jour de l’arrivée
- Les transferts aller/retour pour l’aéroport en début et fin de séjour
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les visites et excursions optionnelles
- Les excédents bagages pour les sacs hors gabarit comme golf, matériel de plongée, etc... À régler à l'enregistrement
- Le E-visa obligatoire
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ce prix comprend"
Au pays de Fidel Castro, le Nouveau Monde a pris de la patine. Un voyage à Cuba offre en effet de découvrir une Amérique qui n’existe plus depuis longtemps. Celle des colonies, née voilà cinq siècles avec l’arrivée sur les rivages caribéens d’un certain Christophe Colomb. L’île garde encore la trace de la domination espagnole. Une histoire qui transpire dans les rues de ses grandes villes, de La Havane à Trinidad, en passant par Santiago. Toutes ont su préserver quelques belles façades, exotiques et centenaires, ornementées et colorées, baroques ou mauresques.
L’île affiche aussi le visage de l’Amérique d’après-guerre. Celle des énormes berlines made in USA qui, mille fois rafistolées, roulent sur le même bitume depuis 70 ans. Celle de la bodeguita Del Medio ou d’El Floridita, des bars de légende, marqués par le fantôme d’Hemingway, grand amateur de daïquiris et de mojitos. Celle de la Revolución voulue par Castro et Che Guevara dont la « belle gueule » orne encore quelques murs havanais.
Mais Cuba, c’est aussi l’Amérique de toujours, celle d’un paradis tropical mi-ange mi-démon. Il est indolent avec ses palmiers plantés le long de baies aux eaux turquoises. Il est luxuriant dans le parc de la Sierra Maestra où les randonneurs vont goûter à une nature encore sauvage. Il est brûlant, avec la fumée âpre d’un cigare Cohiba ou une rasade de rhum ambré. Il est envoûtant avec la salsa, cette musique caliente qui n’a pas fini de faire danser le monde et soulever les jupes des fières Cubaines.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...