JOUR 1 - FRANCE - LA HAVANE
A l'arrivée, accueil par notre représentant. Transfert privé et installation dans les chambres de classe supérieure chez l’habitant. Dîner libre et nuit chez l’habitant en casa particular de catégorie supérieure.
JOUR 2 - LA HAVANE
Petit-déjeuner, puis départ pour la découverte de la Vieille Havane Historique.
La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques. Vous commencerez par la Plaza de la Catedral, considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique Latine puis découverte de la Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito. Continuez vers la Calle Obispo, le Palacio del Marquès de Arcos, et la Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. La Plaza de Armas est ceinturée de splendides édifices coloniaux comme : le Palacio de los Capitanes Generales, le Templete et son célèbre Ceiba, arbre autour duquel tous les 16 Novembre les Cubains viennent en procession pour y faire un vœu et déposer une offrande. Vous verrez ensuite le « Palacio del Segundo Cabo » et le « Castillo de la Real Fuerza » qui abrite un musée maritime.
Vous arriverez ensuite à la Plaza San Francisco de Asis et à la Plaza Vieja. Première tentative de planification urbaine dans l’histoire de l’Amérique post-colombienne, le tracé de cette dernière innove par rapport à l’organisation urbaine espagnole avec l’intégration des demeures privées. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs. Fin d’après-midi libre pour flâner dans la ville.
Déjeuner libre en cours de journée
Dîner libre et nuit chez l’habitant en casa particular de catégorie supérieure.
JOUR 3 - LA HAVANE - LAS TERRAZAS- SOROA- VIÑALES
Petit-déjeuner et départ pour la région de Pinar del Río.
C’est le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges.
Arrivée au complexe « Las Terrazas », une expérience rurale communautaire de développement durable où vous dégusterez un café cubain à la Maison de María.
Poursuite pour la visite du jardin d’orchidées de Soroa (selon ouverture et en saison sachant que la période la plus intéressante est de mi-octobre à mi-février). Pour les marcheurs, départ pour la magnifique cascade de Soroa « El salto de Soroa » et sa chute d’eau de 22m qui offre un très bel arc en ciel puis montée jusqu'au restaurant « El Castillo de las Nubes » (le château dans les nuages), où une vue à couper le souffle vous attend.
Vous continuerez vers la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée. La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers. Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes. Visite de la Finca de Benito qui vous fera découvrir ses plantations de tabac et café. Benito est l’un des guajiros (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes. Visite du séchoir à tabac.
Déjeuner typique à Viñales (une boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale).
Découverte du « Mural de la Prehistoria » dans la Vallée de « Las Dos Hermanas », mur de 120m de haut et de 180 m de large représentant une fresque d’animaux préhistoriques, peinte à flanc de montagne, par Leovigildo González Morillo, un disciple du célèbre peintre mexicain Diego Rivera.
Continuation vers la « Cueva del Indio », la grotte de l’Indien, refuge, au 16e siècle, des Indiens chassés par les Espagnols des plaines de Camagüey. Balade en barque dans la grotte.
Installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
En option avec supplément : Dîner langouste chez l’habitant.
JOUR 4: VIÑALES - GUAMA - CIENFUEGOS - TRINIDAD
Petit-déjeuner.
Départ en direction du Parc Montemar au cœur de la Péninsule de Zapata : l'un des écosystèmes les plus importants de l'île et la plus vaste zone uligineuse de la Caraïbe insulaire. Le Parc naturel Marais de Zapata accueille plus de 900 espèces de plantes autochtones, dont 115 sont endémiques et cinq strictement locales.
Arrêt café et pause à la Finca Campesina avec une dégustation de café.
Vous continuerez ensuite votre route vers La Boca pour visiter un élevage de crocodiles. Puis découverte du Village des indien Taïnos en bateau à moteur (cérémonie dans la cabane), sur une
lagune d’eau salée qui rappelle l’Amazonie, avec ses multiples canaux, sa nature sauvage, ses marécages sous les palétuviers. Guamá : cet endroit tient son nom d’un Indien Taïnos qui aurait résisté pendant 10 ans aux conquistadores, avant de succomber, dit-on, à cause d’une femme.
Déjeuner au restaurant de l´hôtel avec dégustation de crocodile. Retour vers la Boca après le déjeuner pour reprendre la route vers Cienfuegos.
Cienfuegos, « La Perla del Sur » (la perle du sud), qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Départ pour un tour panoramique de la ville, vous vous promenerez dans le joli Parque Martí et visiterez le Théâtre Terry où se produisirent Sarah Bernhardt et Caruso, entre autres. Continuation pour le quartier Punta Gorda et ses édifices imposants comme le Palacio del Valle.
Vous reprendrez la route pour Trinidad, ville fondée en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre.
Depuis cette époque et suite à la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle. La période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu'accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l'île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n'existe que depuis 1952. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre.
Installation dans les chambres de classe supérieure chez l’habitant.
Dîner libre et nuit à la casa.
JOUR 5 - TRINIDAD -SANCTI SPÍRITUS - SANTA CLARA - VARADERO
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la ville à pied, au hasard des rues et des places et au rythme des musées, vous serez émerveillés par les précieux témoins de l’histoire de Cuba. Parmi ces lieux emblématiques, vous découvrirez la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à 5 nefs, La Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana. Vous continuerez votre parcours par les visites de la Casa del Alfarero (artisan potier) et du Palacio Cantero néo-classique. Ouvert de 9h à 17h. Fermé le vendredi et 2 dimanches dans le mois.
Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchánchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne).
Départ à travers la vallée de Los Ingenios où de nombreuses propriétés sucrières ainsi que de vieux moulins subsistent toujours. La vallée est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Visite du moulin à sucre « San Isidro de los Destiladeros », considéré comme l'un des sites archéologiques, architectoniques et culturels les plus importants de la Vallée.
Continuation vers la Torre Iznaga, une ancienne plantation au centre de laquelle trône une tour haute de 44 m qui servait à surveiller le travail des esclaves. Pour les rassembler, on sonnait une cloche, exposée à quelques mètres de la tour. Lors de l’essor de l’industrie sucrière, jusqu’à 12 000 esclaves africains travaillèrent dans cette vallée, répartis dans plus de 50 plantations.
Continuation vers Sancti Spíritus, l’une des sept cités coloniales fondées par les Espagnols. La ville a gardé, comme Trinidad, le charme coloré des vieilles villes du passé. Vous visiterez le centre colonial.
Vous prendrez ensuite la route pour Santa Clara.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Revolución (fermé les jours fériés). C’est l'unique musée consacré au Che.
Départ vers la ferme « Finca Coincidencia ». Cette ferme est peut-être le seul projet de ce genre à Cuba qui intègre l'agriculture environnementale avec l'art. À la ferme, des centaines de forêts et d'arbres fruitiers et plus de 20 variétés de bambou sont cultivées séparément. Sur ses neuf hectares, nous pouvons trouver du maïs, des haricots et des bananes, ainsi que la force de leur culture, qui est la mangue. Le propriétaire, Héctor Correa, est un génie écologique qui cultive pratiquement tout ce qu'il consomme.
Poursuite vers votre station de villégiature en bord de mer. Arrivée à votre hôtel pour votre première nuit en extension.
Note : Palacio Cantero : un droit de photographie doit être réglé sur place.
Museo Memorial Ernesto Che Guevara : les appareils photo et les sacs doivent être laissés à la consigne (gratuite).
SEJOUR DE 1 A 10 NUITS DANS VOTRE HOTEL EN EXTENSION IBEROSTAR LAGUNA AZUL 5*
Durant votre séjour vous serez logés en formules tout inclus au Iberostar Origin Laguna Azul 5* nl.
En fin de séjour selon les horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane.
Arrivée à l’aéroport Jose Marti.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement avant le vol retour vers la France.
**Fin de nos services**