Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Black Friday : Profitez jusqu'à 20% de réduction et des avantages exclusifs sur vos prochaines vacances ! >>>
En savoir plusLa République Dominicaine vous invite à l'évasion : Découvrez notre sélection d'hôtels >>>
En savoir plusDépart le 28/04/2025
Bruxelles, Aéroport
Durée du séjour 11 jours / 10 nuits
Vol + circuit
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
IRLANDE GRANDEUR NATURE
Découverte de la région mythique du Connemara
La baie sauvage du Donegal
La chaussée des géants
La sauvage péninsule d'Inishowen
HISTOIRE & CULTURE
Visite de Belfast et de la citadelle de Derry
Visite du fabuleux musée du Titanic
Visite du Doagh Famine Village
Visite du site de Carrowmore et Monasterboice
Visite du fort pré-celtique de Grianan of Aileach
Visite de la Brasserie Smithwick's avec dégustation
Visite de la distillerie Pearse Lyons avec dégustation
Immersion au cœur de l’Île verte avec une découverte de sa nature magique, et de sa culture passionnante.
Découverte de l’histoire des 2 capitales, Dublin et Belfast longtemps ennemies
Rendez-vous à l’aéroport. Vol pour Dublin.
Accueil par notre représentant ou guide.
Transfert à l’hôtel et installation à l’hôtel dans la région de Dublin.
Dîner et logement. Nuit dans la région de Dublin – Bonnington Hotel ou similaire
Petit déjeuner irlandais.
Route pour Monasterboice, qui possède les plus belles croix celtiques d'Irlande. Le site, où se dressait l'un des plus anciens monastères d'Irlande, est célèbre pour ses croix monumentales du Xe siècle.
Continuation pour Belfast , capitale de l'Irlande du Nord. C'est ici que les grands navires du passé, tel le Titanic, furent construits et lancés. C’est également ici que le célèbre lin irlandais trouve ses lettres de noblesse. Belfast est une ville animée où l'hospitalité est légendaire ; elle est imprégnée d'histoire, comme l'illustre l'architecture de certains des bâtiments du centre-ville tels que l'hôtel de ville (City Hall) sur Donegal Square. Linen Hall Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville (1788). Elle possède de très rares écrits, parfois datés du XVIIIe siècle, et réunit à elle seule une collection inestimable d'ouvrages irlandais (26 000 environ).
Déjeuner
Tour panoramique de Belfast : Passage devant le Belfast City Hall, l'un des monuments majeurs de la ville. Il sert de mairie et possède une histoire ainsi qu'une architecture aussi fascinantes qu'incontournables. Situé sur Donegal Square, il s'agit de l'un des sites phares à découvrir absolument, qui sépare par sa seule présence les quartiers commerciaux du centre des affaires de Belfast. Vue sur Stormont Castle : construit en 1929 dans l'est de Belfast, c’est un lieu symbolique de la réconciliation entre Irlandais du nord, qui accueille en effet depuis 1998 l'assemblée nord-irlandaise ainsi que le cabinet gouvernemental nord-irlandais. Vous verrez également les demeures d’époque victorienne qui font le charme du vieux Belfast, ainsi que la Queen’s University. Puis vous découvrirez les fameux Walls. A Belfast, l'histoire de la ville se lit sur ses murs, sur ses gigantesques fresques murales qui témoignent d'un lourd passé opposant les catholiques aux protestants. Dans certains quartiers, vous verrez l'effigie de grands leaders républicains comme Bobby Sands, tandis que d'autres murs arboreront des peintures de l'IRA ou encore de l'UVF, dans l'objectif d'intimider l'adversaire, et galvaniser les membres de chaque camp...
Visite du fabuleux musée du Titanic, ouvert pour la commémoration des 100 ans du bateau. Dans ce musée, vous découvrirez le Belfast prospère du début des années 1900, une reconstitution du chantier naval, de l’assemblage du bateau, la vie à bord suivant les étapes de la traversée (Southampton, Cherbourg et Cork, le naufrage, ainsi que les mythes et légendes entourant cette tragédie).
Installation à l'hôtel. Dîner et logement. Nuit dans le Comté d’Antrim – Dunadry Hotel ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour la zone protégée de la côte d'Antrim.
Visite de l'extraordinaire œuvre de la nature qu'est la chaussée des Géants. Cette côte d'Irlande est l'une des plus belles de l'île et la chaussée des Géants, véritable attraction touristique depuis 1740, lui apporte beaucoup. Cette chaussée est longue de 12 km, avec devant elle l'océan et derrière, 6 km de falaises d'environ 90 m de haut. Sous les pieds des visiteurs, 40 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises, finissent par se perdre sous l'océan. Cet étrange paysage est en fait dû à l'éruption d'un volcan, dont la lave en refroidissant a façonné ces colonnes, dont les plus grandes mesurent 12 m. Ces colonnes se sont trouvées "sculptées" de manières différentes, si bien que ce paysage ne manque pas d'attrait avec ses formes et ses dessins variés. Vous pourrez vous amuser à découvrir les "nids d'abeilles", "l'œil du géant", ou "les bottes du géant".
Déjeuner.
Visite pédestre de la vieille ville fortifiée de Derry. Située au pied de la colline de Holywell, sur les deux rives de l'embouchure de la Foyle, Derry a connu un destin agité, à l'image de l'Irlande du Nord, dont elle est la deuxième ville. En 546, saint Columba lui donne son nom : Dairé Columkille (la chênaie de Columba). Le site reste un centre monastique florissant malgré les incursions vikings. Lors des guerres qui opposent les Stuarts au Parlement, elle prend fait et cause pour ce dernier, repoussant une première attaque en 1649, et résistant héroïquement à un terrible siège de cent cinq jours qui prend fin le 28 juillet 1689. Ce passé ressuscite lorsque l’on visite Derry : les vieux murs sont là, qui tinrent contre les batteries de Jacques II, et la colonne de Walker, ce pasteur protestant qui fut l'âme de la résistance. Entrée au Guildhall : ce bâtiment de style néogothique abrite l'Hôtel de Ville de Derry. Il est réputé pour ses magnifiques vitraux.
Visite du fort pré-celtique de Grianan of Aileach. Perché à un peu plus de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce mystérieux fort circulaire en pierre repose sur un site vieux de plus de 4 000 ans. La structure actuelle puise ses origines au Ve siècle, et a connu son lot de visiteurs au fil des ans : saint Patrick, les princes d'Aileach, et les Tuatha dé Danann, un peuple pré-celtique royal et mythique. Lorsque le ciel est dégagé, la vue s'étend sur Lough Swilly, l'île de Inch et pas moins de six comtés environnants, ainsi que sur le territoire écossais voisin
Dîner et logement. Nuit dans le Comté de Donegal – Inishowen Gateway ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour le nord du Donegal et la péninsule d'Inishowen. C'est une région de paysages sauvages, isolés et intacts. Les routes bordées d'herbes traversent les vallées et se frayent un chemin dans les villages de pêcheurs, les prairies en pente douce cèdent la place à des plages de sable fin.
Visite du "Doagh Famine village", qui retrace l’histoire mouvementée du peuple irlandais de 1840 à 1970, incluant la Grande Famine et les rapports difficiles entre catholiques et protestants jusqu’à ces derniers temps. La visite présente aussi la vie locale dans le dernier quart du XXe siècle et les changements qui s’opérèrent depuis l’entrée de l’Irlande dans la Communauté Européenne. Découverte d'une maison où se réunissaient les Protestants (le "Orange Hall"), du rocher où se tenaient des messes, d'une veillée funèbre irlandaise, d'une représentation de "gens du voyage" irlandais, d'une maison refuge pour les Républicains.
Déjeuner.
En cours de route, arrêt dans un centre de tweed, on en trouve pour tous les goûts !
Route à travers le sud du comté de Donegal.
Continuation vers les plus hautes falaises d’Irlande : les falaises grandioses de Slieve League. Formées par l'affaissement du massif de Slieve League dans la mer, ces falaises comptent parmi les plus hautes d'Europe. Entre les remous de l'océan Atlantique et le point culminant des falaises, on atteint ainsi une hauteur vertigineuse de 609 mètres. Elles sont presque deux fois plus hautes que leurs homologues du comté de Clare, les falaises de Moher. C'est un panorama stupéfiant qui se présente à vous depuis les points d'observation dédiés. Lorsque le ciel est dégagé, la baie de Donegal, Leitrim et le mont Ben Bulben de Sligo sont tous visibles à l'œil nu. Les mots manquent pour décrire la splendeur, la grandeur et le caractère abrupt des falaises. Avec les oiseaux de mer qui virevoltent au-dessus de votre tête et rien que le bleu de l'océan à perte de vue, vous aurez l'impression d'être au bout du monde.
Dîner et logement. Nuit dans le comté de Donegal – The Abbey Hotel ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Départ vers le comté de Sligo. Agréable détour par Mullaghmore pour la découverte de la splendide baie de Donegal, où les tempêtes de l'Atlantique et les paysages millénaires constituent un panorama à la beauté sauvage.
Puis, visite du site mégalithique de Carrowmore. Ce dolmen se compose de cinq blocs de granits formant une chambre funéraire à l'abri de l'eau et du soleil. Celui-ci daterait du Néolithique, bien qu'une polémique soutiendrait que le dolmen serait issu du Mésolithique. Mais le site de Carrowmore ne s'arrête pas à la seule présence d'un dolmen : on y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés tout autour du dolmen principal. Vous pourrez admirer les nombreuses tombes formant un cercle d’une vingtaine de mètres de circonférence, au périmètre ponctué de pierres dressées fièrement montant la garde et veillant au repos du défunt.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers le comté de Mayo avec ses rivières à saumons : ce comté se situe à la frontière des comtés de Sligo, Galway, et Roscommon. Il est le troisième plus vaste comté du pays. Il s'étend du lac Corrib et du grand fjord de Killary au sud à la baie de Killala au nord, et de la côte atlantique à l'ouest aux comtés de Sligo et Roscommon à l'est.
Située entre le Connemara et le nord déchiqueté du comté, Westport constitue une halte exquise.
Cette petite ville portuaire prospère est le berceau de la famille paternelle de Grace Kelly. Elle doit ses larges avenues bordées de tilleuls, sa jolie place centrale de Octogon Place, ses immeubles aristocratiques à James Wyatt célèbre architecte du XVIIIe siècle.
Vous apprécierez flâner dans ses rues colorées, découvrir les nombreux magasins et les pubs de Bridge Street.
Dîner et logement. Nuit dans le Comté de Mayo – Breaffy House Hotel ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Départ pour une journée dans le célèbre Connemara : c'est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Dans cette région, les traditions gaéliques y sont encore très présentes. Région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d'une grande beauté, ayant peu connu l'occupation anglaise, c'est le plus grand "Gaeltacht" (région où se parle encore le gaëlique) d'Irlande, où le mode de vie est resté traditionnel. Le Connemara présente plusieurs visages : celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur avec un sol de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Le cœur du Connemara est formé des "Twelve Bens" ou "Twelve Pins" ("douze sommets") de quartzite résistant drainés par des torrents qui génèrent ces multiples lacs. Qu'un rayon de soleil se faufile à travers les nuages, et les paysages se parent de multiples couleurs alliant vert, jaune et roux. La nature atteint alors un paroxysme de couleurs. Mais tout le Connemara n'est pas occupé par la lande. Ici et là, on trouve des zones de verdure où paissent les inévitables moutons.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore : il s’agit d’une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.
Route pour Lisdoonvarna. Dîner et logement. Nuit dans le comté de Clare– Burren Castle ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Traversée de la région du Burren. "Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer" : voici comment Ludlow, bras droit du sinistre Cromwell, a décrit le Burren. Un vaste plateau calcaire au nord du comté de Clare, un désert de pierre, mais surtout un des paysages les plus fascinants d’Irlande ! Le Burren désigne la région dans le nord du comté de Clare, grossièrement située au nord d’une ligne tracée au niveau de Doolin, jusqu’à la baie de Galway. Le milieu humide et abrité que constituent ces fissures a permis l’éclosion d’une flore exceptionnellement riche.
Excursion aux îles d'Aran / Inisheer
Départ pour Doolin, situé à proximité des falaises de Moher.
Traversée en bateau à destination de la plus petite des îles d’Aran, Inisheer, située à 8 km des côtes. Les îles d’Aran sont de grandes dalles de calcaire, bordées de falaises noires et de baies, et présentent une structure géologique identique à celle du Burren. Une multitude de murets de pierre sèche clôturent de minuscules champs à l’herbe rase envahis par d'innombrables variétés de fleurs. Sur cette île, les ânes et les poneys servent de moyens de transport. Vous pourrez découvrir les ruines de l’église St-Gobnet dont l’oratoire médiéval est un exemple de l’architecture irlandaise primitive, l’église St-Cavan, étonnante chapelle du Xe siècle à demi ensablée, qui abrite la tombe de St-Cavan, frère du fondateur de Glendalough, et le château des O’Brien, érigé au Moyen Âge au centre de l’ancien fort Dun Forna.
Déjeuner sur l’île.
Traversée retour pour Doolin.
En cas de météo défavorable, excursion de remplacement prévue : Visite des caves d'Aillwee, d'une fromagerie et dégustation.
Poursuite en direction du nord du Kerry.
Traversée de la rivière Shannon en ferry.
Dîner et logement. Nuit dans le comté du Kerry – Earl of Desmond ou similaire.
Petit déjeuner irlandais
Départ pour l'un des plus célèbres paysages d'Irlande : l’anneau du Kerry.
Cette route côtière de près de 180 km, coincée entre les plus hautes montagnes irlandaises (point culminant le mont Carrantuohill : 1 040 m) et l'océan Atlantique, fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Elle est considérée comme l'une des plus belles routes d'Irlande. Ce sont la beauté et surtout la variété des paysages qui ont fait le succès de cette région. Vous serez entourés de montagnes aux pentes escarpées, puis vous traverserez des vallées aux innombrables lacs et rivières, vous apercevrez des plages de sable et de hautes falaises. Vous traverserez de nombreux petits villages comme Killorglin, situé au cœur du Kerry, le long du fleuve Laune. Killorglin perché sur une colline est réputé pour son festival : le Puck Fair, la fête des boucs. Puis, Cahirciveen, connue pour ses nombreux sites historiques et pour être le lieu de naissance de Daniel O’Connell, le "libérateur" de l'Irlande. La mémoire de cet homme politique est si forte que la très belle église paroissiale fut construite à l’occasion du centenaire de sa naissance, en 1775. C'est l'une des trois églises au monde à porter le nom d’un laïc. Puis, arrêt à Waterville, un petit village du sud-ouest du Kerry, dans la baie de Ballinskellig. Une statue rend hommage à Charlie Chaplin qui passa, avec sa famille, de nombreuses vacances dans cette station balnéaire. Elle continue d’attirer de nombreuses célébrités comme récemment Tiger Woods, Michael Douglas et Catherine Zeta Jones.
Déjeuner
Puis le village typique de Sneem. Récemment, il fut le gagnant au concours "Tidy Towns" (la ville la mieux entretenue). De nombreuses personnalités comme la princesse Grace de Monaco, Bernard Shaw, Charles de Gaulle, Andrew Lyold Webber, Charlie Chaplin... sont venues admirer ce coin d'Irlande.
Et enfin, le parc national de Killarney avec Molls Gap et Ladies View : de la terrasse de Ladies View, vous admirerez un superbe panorama sur les trois lacs de Killarney et sur les montagnes sauvages. Le parc national de Killarney est le premier parc national créé en Irlande en 1932. Il couvre une superficie de 103 km² et comporte trois lacs. Arrêt aux ravissants jardins de Muckross House. La demeure est située à proximité des rives du lac de Muckross, au milieu de jardins renommés dans le monde entier pour leur beauté, en particulier pour leurs belles collections d'azalées et de rhododendrons.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement. Nuit dans le comté du Kerry – Earl of Desmond ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Route pour la province du Munster et Cahir qui était à l'origine un village médiéval dominé par la famille des Butler. Ceux-ci ont bâti l’un des plus anciens châteaux médiévaux d’Irlande. Bâti sur un îlot rocheux naturellement fortifié, il a fière allure avec ses 8 tours, rondes et carrées, et son donjon normand central.
Visite du château de Cahir qui restera la propriété des Butlers jusqu’en 1961, date à laquelle le dernier Seigneur de Cahir est décédé et le château est revenu à l'État. Vous ne pouvez pas manquer, dans la salle des banquets, les énormes bois d'un Megaceros giganteus (appelé souvent grand cerf des tourbières ou élan irlandais) d'une envergure de 1,83 m. Le château de Cahir a été utilisé en 1980 pour les besoins du tournage d'Excalibur de John Boorman et en 1995 pour le tournage de Braveheart de Mel Gibson.
Déjeuner.
Visite de la Brasserie Smithwick’s avec dégustation de bière.
Audioguides en français inclus.
Le musée vous transporte au travers d'écrans géants, décor médiéval authentique, et expostions ludiques à la découverte de la célèbre bière de Kilkenny.
Découverte de l’histoire de la brasserie Smithwick’s avec un aperçu des différentes techniques traditionnelles du brassage de la bière depuis plusieurs siècles
Les passionnés de bière et d’histoire y trouveront aisément leur compte.
A la fin de votre visite, vous profitez d'une dégustation de la célèbre bière Smithwick’s, une bière rousse et légère, brassée depuis plusieurs siècles et désormais servie dans la plupart des Pubs du pays.
Petit temps libre pour découvrir les charmes de la cité médiévale de Kilkenny avec son château du XIIe siècle, une scène artisanale animée, d'anciens pubs traditionnels, des ruelles pavées et secrètes.
Continuation vers Dublin.
Dîner et logement. Nuit dans la région de Dublin - Bonnington Hotel ou similaire.
Petit déjeuner irlandais.
Journée consacrée à la découverte de Dublin.
Tour panoramique.
Capitale de la république d'Irlande, Dublin est une ville aux multiples facettes. Pour les uns, elle est le berceau d'écrivains renommés dont Oscar Wilde, James Joyce et Samuel Beckett. Pour les autres, elle est le sanctuaire du nationalisme irlandais. Mais pour beaucoup, c'est la ville des pubs où la Guinness coule à flot. Dublin est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes, en particulier de style géorgien en briques rouges, et aux nombreux monuments et musées.
Visite de la distillerie Pearse Lyons.
Située dans le quartier historique des « Liberties » de Dublin (là où a notamment démarré l’histoire de la bière Guinness), vous découvrirez un établissement plutôt atypique installé dans l'ancienne église de St. James, que les propriétaires ont pris le soin de rénover.
La distillerie Pearse Lyons a été fondée par le couple Pearse et Deirdre Lyons dans les années 1960-1970. Pearse Lyons descendant de cinq générations de tonneliers qui ont fourni des fûts à de nombreuses distilleries de Dublin, était un grand passionné de spiritueux, qui décida donc de fonder par la suite sa propre distillerie à son nom.
Depuis, l’établissement fabrique du whiskey de grande qualité, ainsi que du gin très populaire à Dublin.
Vous découvrirez l’histoire et le processus de distillation jusqu'à la mise en fût du fameux whiskey irlandais, et pourrez admirer les alambics et autres cuves en pleine action jusqu’à la dégustation.
Vous visiterez ensuite, derrière le bâtiment de l'église, le cimetière vieux de 800 ans.
Déjeuner libre dans le centre.
Temps libre au centre-ville. Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le fameux quartier de Temple Bar (Barra an Teampaill en irlandais) quartier historique du centre de Dublin. Ce quartier doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College. Il est formé de petites rues où abondent les restaurants, bars et petites boutiques. Tout pour en faire un lieu à la mode où la culture est reine.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Petit déjeuner irlandais
Transfert à l’aéroport de Dublin, selon l’horaire de votre vol.
Assistance aux formalités d’embarquement.
Vol retour.
Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité.
Pour tout départ à partir du 2 avril 2025 : passeport valide + ETA (Autorisation de Voyage Electronique).
Autres nationalités : voir avec votre consulat.
Avant-Première 2025 : le programme vendu sur les dates de départ 2025 pourra être soumis à quelques modifications. Le programme définitif sera transmis ultérieurement.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Circuit avec un minimum de 2 et un maximum de 48 participants.
KIMOMETRAGE
Circuit de 11jours avec un kilometrage de 1710 km (kilométrage non contractuel donné à titre indicatif)
RESTAURATION
SANTÉ
Ce voyage est organisé par QUARTIERLIBRE
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
• Tarif garanti dans la limite d’une parité inférieure ou égale à 1£ = 1.17€. La variation du taux de change de la devise concernée s’appliquera sur 15% du prix. Cette variation s’applique sur le prix de vente public, hors promotion et réductions.
• Le supplément chambre individuelle : 630 €
• Les bagages en soute
• Le déjeuner du jour 10
• Le bagage en soute
• Les assurances
• Les boissons, dépenses personnelles, et toute autre prestation non mentionnée ci-contre
« Là-bas au Connemara, on dit que la vie, c'est une folie et que la folie, ça se danse… ». Il y a fort à parier que le jour où vous visiterez le plus célèbre des parcs irlandais, il vous viendra en tête les paroles de Michel Sardou. Le Parisien a si bien chanté cette région magnifique et sauvage que son tube trouve toujours sa place dans la BO d’un voyage en Irlande. Elle y figure aux côtés des Pogues des Dubliners, des Cranberries ou de U2, les irish bands les plus populaires dans les pubs de Temple Bar, le quartier festif de Dublin, la capitale, et les boutiques de St. Patrick's Street, la meilleure rue commerçante de Cork et, plus largement, du pays.
Si l’Eire connaît la chanson, l’île celte a bien plus que quelques notes à offrir à ses hôtes. Elle brille par ses villages charmants et ses châteaux impressionnants de sévérité : Rock of Cashel, Trim, Ashford. Autant de donjons qui réclament leurs dragons ! Et puis, comme le savent les fans de Star Wars, la nature a façonné ici des paysages spectaculaires, parmi les plus envoûtants d’Europe. Il y a bien sûr le Great Skellig, le rocher le plus célèbre de la Terre depuis que Luke Skywalker y a trouvé asile. Les falaises de Moher et l’Anneau du Kerry sont également à voir. Mais le nec plus ultra reste la Chaussée des Géants, un lieu unique qu’il faut avoir arpenté une fois au moins dans sa vie. Avec la rigueur d’un tailleur de pierre du temps des cathédrales, la mer a taillé dans le basalte volcanique 40 000 pavés et colonnes parfaitement rectilignes. Stupéfiants et magiques.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...