Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
La République Dominicaine vous invite à l'évasion : Découvrez notre sélection d'hôtels >>>
En savoir plusDépart le 17/05/2025
Bruxelles, Aéroport
Durée du séjour 8 jours / 7 nuits
Vol + circuit
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
La Gambie est le plus petit pays d'Afrique de l'Ouest mais n'en reste pas moins un pays riche en paysages. Il s'étend sur 15 à 25 km de chaque côté du fleuve Gambie et sa capitale est Banjul, ancienne colonie anglaise. Ce pays de l'Afrique situé côté Atlantique offre des plages magnifiques et sauvages qui dépaysent et émerveillent notamment grâce à ses parcs naturels et son paradis sauvage pour les amateurs d'ornithologie.
La Casamance est une région située entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Connue pour ses rizières, ses fromagers, ses belles plages et ses fleuves et rivières, cette région s'étend sur 20 000 km. Ses paysages naturels et sauvages avec un climat tropical, saura ravir les amoureux de la nature et de l'authenticité. Ce petit coin d'Afrique est riche en culture et en savoir-faire: entre récolte d'huîtres, pêche, villages et campement traditionnels, la Casamance est un incontournable de l'Afrique de l'Ouest.
Contemplez ces merveilleux paysages et partez à la rencontre des habitants locaux pour un circuit qui vous dépaysera et vous immergera au sein de la culture africaine.
Lors de votre circuit, vous serez logés dans les hébergements suivants:
SALY : Afrika Keur
TOUBACOUTA : Keur Saloum (Jour 2 et Jour 6)
ZIGUINCHOR : Hôtel Kadiandoumagne
NDANGANE : Ecolodge de Simal ou Baobab Lodge.
- Minimum participants : 4 ; maximum participants : 40.
- Spectacle folklorique et dégustation d'huîtres des palétuviers : maximum 15 participants
- Dégustation des huîtres selon la saison et la disponibilité.
- Visites du dernier jour uniquement réalisables si vol retour après 18h.
- Dîners de Noël et Nouvel an inclus.
- Billets pour la traversée du Bac inclus.
- Formalités douanières avec Visa à régler sur place en espèces (à partir de 20EUR, à régler sur place, sous réserve de modification sans préavis)
Lors de votre circuit, vous bénéficiez de la formule pension complète hors boissons.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Sénégal quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les séjours de moins de 3 mois, le visa n'est pas nécessaire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
VACCINATION
Il est très fortement recommandé d'être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccinations internationales, même pour des passagers en provenance de pays européens. Selon une recommandation récente de l'OMS, une seule vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
GAMBIE
En cas de passage en Gambie, pour les ressortissants français, un visa de court séjour est délivré à l'arrivée à titre gratuit aux postes-frontières terrestres.
Les autorités gambiennes apposent sur le passeport un visa gratuit de court séjour, d'une durée de quinze jours renouvelables. Les frais de visa sont d'environ 20EUR/personne (sous réserve de modification sans préavis).
Ressortissants étrangers et binationaux : Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
COURANT ELECTRIQUE SENEGAL : 230V et 50Hz. Type C, D, E, K. Adaptateur nécessaire pour les prises de type D.
COURANT ELECTRIQUE GAMBIE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
JOUR 1 : FRANCE - DAKAR - SALY
Arrivée à Dakar et accueil à l'aéroport par le représentant. Transfert à Saly. Dîner et nuit à l'hôtel Afrika Keur.
JOUR 2: SALY - KAOLACK - TOUBACOUTA (187 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite de Kaolack, bassin arachidier du Sénégal. Avant tout un carrefour routier incontournable, c'est aussi une ville -étape hors des sentiers touristiques où l'on découvre de sols tropicaux permettant une production agricole composée de céréales sèches et de légumineuses. Arrêt en cours de route pour la visite de quelques villages et termitières.
Déjeuner.
Continuez votre chemin vers Toubacouta qui est un petit village niché dans un environnement sauvage à souhait. Des habitants accueillants et quelques maisons coloniales : bienvenue à Toubacouta. Arrivée et installations en fin de journée à l'hôtel avant de visiter le fameux reposoir à Oiseaux. Petit îlot de verdure accueillant tous les soirs et jusqu'au coucher du soleil, tous les oiseaux fréquentant la mangrove. Un moment om tout s'arrête : contemplez et écoutez les centaines d'oiseaux allant du martin-pêcheur au pélican, en passant par les aigrettes, les goélands et autres échassiers qui se disputent leur emplacement afin d'y passer la nuit. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Keur Saloum.
JOUR 3: TOUBACOUTA - BANJUL - ZIGUINCHOR (204 km)
Départ tôt le matin après le petit-déjeuner pour Banjul, capitale de la Gambie. Formalités douanières avec Visa à régler sur place en espèces (à partir de 20EUR à régler sur place, sous réserve de modification sans préavis) puis passage au Bac de Barra. Arrivée à Ziguinchor, déjeuner en cours de route et arrivée en milieu d'après-midi à l'hôtel Kadiandoumagne.
JOUR 4: ZIGUINCHOR - BRIN - ZIGUINCHOR (25 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Brin. Enfoui sous une dense forêt, Brin accueille un séminaire catholique. Vous pourrez y visiter la maternelle puis l'Eglise Notre Dame de la Chandeleur construite en 1927. Il s'agit de l'un des édifices les plus importants hérités de l'occupation ottomane. Retour à Ziguinchor, ville coloniale qui possède d'anciens comptoirs alanguis au bord du fleuve. Des rues aérées et, dans l'atmosphère des souvenirs qui sembleraient ressurgir d'un passé toujours présent en filigrane... Découvrez le marché St- Maur des Fossés. Les clients y viennent de tous les coins de la ville en direction des vendeurs de tissus, de chaussures, et de tailleur, sans oublier les marchands de denrées alimentaires. Ziguinchor est jumelée avec St-Maur des Fossés dans le Val de Marne et tiendrait son nom de la longue et triste histoire de la Traite Négrière.
Déjeuner en ville.
Retour à l'hôtel pour un après-midi de détente au bord de la piscine de l'hôtel Kadiandoumagne.
JOUR 5: ZIGUINCHOR - CAP SKIRRING - ZIGUINCHOR (142 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite des cases à impluvium à Niambalang. Découvrez le type de logement des Diolas constitué de boue circulaire autour d'une passerelle qui délimite une tranchée d'eau centrale. Cette dernière est alimentée par une ouverture qui laisse entre l'eau dans le bâtiment. Au cours de votre visite, vous pourrez voir son "bekin" qui est l'autel des Manes des Ancêtres. Continuation pour la visite des cases à étages au royaume d'Oussouye. Le roi d'Oussouye est toujours vêtu de rouge et porte à la main un balai de paille , sceptre symbole de sa puissance. Il veille à la cohésion sociale, au respect des traditions et règle les conflits. Son rôle est primordial puisqu'il s'assure que les gens aient à manger en disposant de rizières cultivées par les villageois. Vous vous arrêterez et rencontrerez par la suite les Femmes récolteuses d'huîtres. C'est en effet une des principales activités réalisées par les femmes. Continuation au Cap Skirring qui possède très certainement les plus belles plages du Sénégal. C'est un coin agréable où les occupations sont tournées vers la pêche ou les activités nautiques.
Déjeuner au villa-hôtel La Paillote, suivi d'une après-midi farniente sur une des plus belles plage de sable blanc.
Retour à Ziguinchor en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel Kadiandoumagne.
JOUR 6: ZIGUINCHOR - BANJUL - TOUBACOUTA (204 km)
Petit-déjeuner matinal et départ tôt pour Banjul suivi d'une visite du marché ainsi que du village artisanal de Banjul. Découvrez divers petits magasins offrant différents métiers authentiques.
Déjeuner dans la Capitale gambiennes suivi du Passage du Bac. Arrivée à Toubacouta.
Dîner spectacle folklorique (minimum 15 personnes) et nuit à l'hôtel Keur Saloum.
JOUR 7: TOUBACOUTA - NDANGANE (160 km)
Après le petit-déjeuner, partez pour Foundiougne. Village tranquille situé de l'autre côté du Sine qui séduit par sa douceur de vivre. Découvrez un environnement naturel exceptionnel doublé d'une position stratégique qui en fit un port de premier plant durant l'ère coloniale. C'est aujourd'hui la capitale de la crevette rose. Passage du bac. Visite de Fatick.
Déjeuner à Fatick.
Vous pourrez y faire un tour d'orientation de la ville qui rappelle la présence coloniale avec ses divers sites et monuments historiques. Arrivée à Ndangane, ville de pêcheur où vous ne manquerez as de voir des pirogues qui rentrent des bolong (chenal d'eau salée) ou de la mer. Dîner et nuit à l'hôtel Ecolodge de Simal ou Baobab Lodge.
JOUR 8: NDANGANE - DAKAR - GOREE - FRANCE (157 km)
Petit-déjeuner matinale puis départ tôt le matin en direction de Dakar pour transfert et vols vers la France.
En option et si vol après 18h:
Réserve naturelle de Bandia (42EUR/personne, à régler sur place) : Réserve qui occupe 3500 hectares de savane et sillonnée par 50 km de pistes. Le site est d'abord un paradis pour les oiseaux, mai vous pourrez aussi y observer des buffles, antilopes, autruches et même un magnifique troupeau de girafes entre autre.
Continuation sur l'île de Gorée, plantée dans l'azur de l'Océan Atlantique à quelques encablures de Dakar. C'est une petite île attachante dont les vieilles maisons fleuries de bougainvilliers sont réunies atour d'une anse de sable baignée d'eau claire. De plus, vous pourrez visiter la Maison des Esclaves, construite en 1780 et qui aurait été la dernière "esclaverie" en date à Gorée. Retour sur Dakar, tour d'orientation rapide de la ville de Dakar avant le transfert pour l'aéroport selon horaires des vols.
A NOTER:
La dégustation d'huîtres des palétuviers se fera à l'hôtel soit le Jour 2, soit le Jour 7 selon la saison et de la disponibilité (à partir de 15 personnes).
Ce voyage est organisé par FRAM
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'arrivée.
Le transfert aller et retour de l'aéroport à l'hôtel.
La taxe de séjour.
La taxe de sûreté.
Le programme selon l'itinéraire indiqué, en autocar climatisé
Le circuit en pension complète hors boissons.
La présence d'un guide accompagnateur local francophone expérimenté.
L'hébergement base chambre double dans des hôtels ou campements.
Les entrées et visites prévues selon programme.
Le billet de la traversé pour Banjul.
Les frais de dossier.
Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
Les dépenses d'ordre personnel
Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
Les repas éventuels aux escales.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
Les frais de VISA pour le passage de la Gambie (à partir de 20EUR, à régler sur place, sous réserve de modification sans préavis)
Paris-Dakar, ça a le parfum d’une belle aventure. Et pas qu’au volant d’un 4x4 fendant les dunes. Un simple voyage au Sénégal, en avion et hôtel tout confort, c’est déjà le bonheur. Et une sacrée découverte ! Baigné par l’Atlantique, ce pays est en effet l’un des plus accueillants et des plus charmants de l’ouest africain. À l’image de Dakar, sa capitale. Vivante et colorée, elle jongle entre le pittoresque et le remarquable. On trouvera le premier sur les étals de Tilène, le plus beau de ses marchés. Au programme : bijoux, artisanat et… poudres magiques. Quant au second, on le cherchera plus sûrement du côté du Musée Théodore Monod, jolie vitrine de la culture africaine, du Phare des Mamelles qui offre la plus belle des vues sur la ville ou bien encore, à trente kilomètres de là, du Lac Rose. Cette merveille doit son nom à la couleur de ses eaux. Tout simplement magique !
Quittons Dakar… Mais pour où ? Cap au Nord pour découvrir Saint-Louis, la plus charmante des cités sénégalaises, ou la faune et la flore du Sahel. Cap au Sud pour explorer la Casamance, le petit paradis des Sénégalais. Un paradis perdu au sud du pays. Mais il vaut sacrément le détour pour ses paysages éclatants de beauté, ses ambiances pleines d’exotisme et de vérité, ses petites îles tranquilles et ses plages sauvages. C’est à Cap-Skirring que l’on trouve la plus belle. Avec sa verdure léchant son sable blanc sur des kilomètres et une eau qui flirte avec les 30° une grande partie de l’année, cette cité balnéaire rivalise sans mal avec ses rivales du nord. Même avec Saly, la plus fameuse de toutes.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...