Mise à jour du 16/02/2022
Cher client, chère cliente,
Depuis le 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises ont évolué.
POINT DE SITUATION
Devant la nouvelle phase de la pandémie caractérisée, dans la plupart des pays, par la prédominance du variant Omicron et un niveau élevé de vaccination, le Gouvernement décide d’alléger le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, particulièrement pour les voyageurs vaccinés.
LES RÈGLES AUX FRONTIÈRES
Le gouvernement a définit une liste des pays classés dorénavant en 4 catégorie : vert, orange, rouge et rouge écarlate. Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d'entrée sur le territoire français (d'autres modalités s'appliquent pour entrer et sortir du pays de destination - cf plus bas).
Les listes des pays sont susceptibles d'être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez vous assurer que vous respectez bien ces modalités.
Vous pouvez consulter les listes en vous rendant
sur ce lien.
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Ces nouvelles règles aux frontières pourront être adaptées au vu de l’évolution de la situation sanitaire, et en cohérence avec les travaux actuellement menés avec nos partenaires européens.
En revanche, compte tenu de la situation sanitaire des territoires d’Outre-mer, les modalités du contrôle sanitaire pour y accéder restent inchangées à ce stade.
Classification des pays au 12/02/2022 :
- Pays et territoires "verts" : pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Cambodge, le Cap Vert, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l'Équateur, Fidji, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong-Kong, l'Île Maurice, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Qatar, le Rwanda, le Samoa, le Sénégal, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Venezuela et Vanuatu.
Pour en savoir plus
cliquez ici
- Pays "oranges" : pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l'absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d'échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts ».
Les
voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un
pays/territoire de la zone orange sauf s’ils peuvent justifier d’un
parcours vaccinal complet.
Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays "orange"
cliquez ici
- Pays "rouges" : En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.
Un tel classement sera temporaire et réexaminé régulièrement pour s’assurer de la proportionnalité des mesures de restriction aux déplacements. Actuellement, aucun pays n’est classé en liste « rouge ».
Au 12 février 2022, aucun pays n'est classé Rouge.
MODALITES D'ENTREES ET REGLES SANITAIRES PAR PAYS
Chaque pays de destination présente également des modalités précises d'entrée sur son territoire.
AVANT de réserver et AVANT votre départ, veuillez également vous informer sur les modalités d'entrée dans le pays de votre destination future.
Compte
tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement
encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de
temps qu'habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps
que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.
Merci de votre patience et de votre fidélité.
Votre équipe Jet Tours