Vous verrez : Des Mercedes, des milliers de Mercedes ! Ici, ces véhicules, et plus communément ceux datant des années 80, sont omniprésents dans les rues et sur les routes du pays. Les eaux limpides de la mer Ionienne, au sud de l’Albanie. Des bâtiments et friches industrielles désaffectées, idéales pour pratiquer l’urbex avec un guide passionné.
Vous entendrez : Le son des cloches des églises orthodoxes et le chant de l’appel à la prière lancé par le muezzin. La langue albanaise, car ici, à l’exception du bord de mer et de Tirana, peu de gens parlent français ou anglais.
Vous sentirez : Les effluves de l’air marin, si revigorant et apaisant, mais aussi les arômes des spécialités culinaires du pays ouvrant l’appétit tel que le Tave Elbasani, un ragoût d’agneau mariné dans du yaourt.
Vous toucherez : La douceur et la rugosité des objets en céramique, créés par les artisans locaux et les pièces brodées à la main dans le quartier historique de Gjirokaster où il fait bon flâner.
Vous goûterez : Le Koran, poisson considéré comme le roi du lac, cuit au four avec des oignons et des noix. Le raki, alcool fabriqué à partir de raisins ou de fruits distillés, souvent servi comme boisson de bienvenue.