Une île magique, le sens du sacré, le goût du plaisir.
Ce n’est pas par hasard si on l’appelle « l’île des dieux ». Bali n’est pas seulement l’une des plus belles destinations touristiques qui soient, un paradis tropical baigné par l’océan Indien. C’est aussi et surtout un lieu inspiré, inspirant qui distille à ses hôtes un parfum subtil de bien-être, de lâcher-prise, d’apaisement.
On y vient pour la modernité et le confort de ses resorts ; on en repart le cœur émerveillé par la poésie des paysages, la lumière intérieure de ses habitants, la fantaisie fervente des cortèges religieux, la senteur capiteuse de l’encens que les Balinais dédient à Shiva ou Vishnu parmi mille autres offrandes. Il brûle dans d’innombrables temples. Il y en aurait plus de 3000 sur toute l’île. Certains improbables… Uluwatu est suspendu sur une falaise abrupte, à 70 mètres au-dessus de l’eau. Tanah Lot repose sur un grand rocher fouetté par les vagues. Ulun Danu, lui, est plus tranquille : il se reflète sur la surface lisse du lac Bratan.
Mais Bali ne se résume pas à ses temples. Si sa spiritualité lui vaut l’admiration des voyageurs, ceux-ci viennent y trouver bien d’autres plaisirs. Le plaisir de l’œil, par exemple… Qu’elle ait été façonnée par la main de l’homme, comme les magnifiques rizières de la région d’Ubud, ou qu’elle soit encore à l’état sauvage, tels les flancs du volcan Batur, la nature îlienne vous régale de paysages merveilleux. Les plaisirs balnéaires, également… Farniente sur les plages de sable noir, surf sur les rouleaux de Kuta Beach, excursions dans les îles paradisiaques de Nusa Lembogan, Nusa Ceningan, Nusa Penida ou Menjangan Island, virée au large de Lovina Beach, à la rencontre des dauphins… Et les plaisirs de la vie, pour finir, ceux de la table, faits de saveurs délicieusement exotiques, et ceux de la nuit : on sait s’amuser à Bali.