Un court trajet pour un beau voyage
Un voyage en France, ça, c’est une idée ! À courir le monde en quête d’exotisme, on en oublie que l’Hexagone est l’un des plus beaux pays du monde. On vient du monde entier pour admirer son patrimoine, flâner dans ses grandes villes, s’émerveiller de ses villages, lézarder sur ses plages et goûter à sa cuisine. Enfin, il serait plus exact de dire « ses cusines », chaque région cultivant avec talent sa propre gastronomie. Et c’est bien là le secret de son succès : la France est plurielle !
Bien sûr, Paris reste son Étoile du Berger, celle qui guide la plupart de ses visiteurs. La Capitale a toutes les beautés. Celle des innombrables chefs-d'œuvres qui font la richesse de ses musées, le Louvre pour commencer. Celle des danseuses des grands cabarets qui, depuis plus d’un siècle, réchauffe la nuit de leurs revues émoustillantes. Celle des élégantes que l’on croise Faubourg Saint-Honoré, Avenue Montaigne ou rue Cambon, les grandes adresses du luxe made in France. Celle de tous ces monuments que l’on connaît déjà avant même de les avoir visités : la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, le Château de Versailles… Ah, Paris ! On y vient, on y revient et la magie opère toujours !
Mais la France, c’est aussi celle des régions. Avec ses palaces, ses stars et ses joies simples que sont une bouchée de pan bagnat ou une partie de pétanque sur la Place des Lices, à Saint-Tropez, la Côte d’Azur reste la reine de l’été. La Provence, elle, multiplie les petits paradis au caractère bien trempé, à l’humeur délicieusement bohème : Alpilles, Luberon, Camargue… Fière de sa culture celtique, la Bretagne est pittoresque. Le Sud-Ouest est gourmand, tout autant que l’Alsace. Et partout, des châteaux, des abbayes, des paysages enchanteurs… Alors ? On n’est pas bien en France ?