La beauté de la nature, le charme de la Mitteleuropa, l’ombre de Dracula
Un voyage en Roumanie est riche en surprises. Parce que c’est un bien beau pays que cette terre latine perdue au milieu des contrées slaves. On l’associe trop souvent aux figures inquiétantes de Dracula et des Ceausescu. Elle est tout le contraire de ces trois-là : pacifique, sûre, accueillante, élégante, humaine. À l’image de Bucarest, sa capitale…
Il faut y visiter le parlement, l’ancien palais du Conducator, une folie mégalomaniaque avec ses 1100 pièces et ses 350 000 m2, et puis, passer à autre chose. Oui, oubliez la tyrannie communiste et plongez dans celle que l’on a longtemps appelée « le petit Paris ». Admirez les belles et grandes demeures centenaires de la Calea Victoriei, l’Avenue de la Victoire. Louez une barque et ramez sur le Lac Herăstrău comme à la Belle époque. Assistez à l’un des nombreux concerts donnés dans l’Athénée Roumain, ce grand bâtiment néoclassique dont on dit qu’il profite de l’une des acoustiques les plus pures d’Europe.
Mais Bucarest ne fait pas la Roumanie ; elle n’en est qu’une facette. Alors, lancez-vous à la découverte de toutes les autres. Perdez-vous dans les jolies rues de Brasov, ville témoin de l’âge d’or de l’Europe centrale. Naviguez dans le delta du Danube et bronzez sur les plages de la Mer Noire. Trouvez la paix dans les monastères de Bucovine et goûtez à la nature charmante et préservée des Maramures, le « pays du bois », cette région qui, au pied des Carpates, vit hors de notre temps. Et puis, visitez les plus beaux châteaux du pays : Peleș le magnifique, Hunedoara le colosse et, bien sûr, Bran l’inquiétant. C’est lui, en effet, que l’on l’associe à la légende de… Dracula.